Comprendre mieux pour agir plus

On s'échauffe pour les J.O. sur la Terrasse des Canaux ! (Paris)

On s'échauffe pour les J.O. sur la Terrasse des Canaux ! (Paris)

Image d'illustration de l'actualité On s'échauffe pour les J.O. sur la Terrasse des Canaux ! (Paris)

Pendant deux mois, Les Canaux - Maison des économies solidaires et innovantes, vous invite à découvrir 150 initiatives positives sur sa terrasse estivale. Avec pour thématique principale : le sport !

Les Canaux : Maison des économies solidaires et innovantes

Les Canaux est une association qui fédère l’ensemble différents acteurs du Grand Paris (entreprises, associations, organisations, fondations et citoyens) qui placent l’économie sociale et solidaire, l’innovation, les démarches collaboratives et l’écologie au cœur de leurs projets.

La maison est située au bord du Canal de l’Ourq, dans un 19ème arrondissement en pleine transformation, frontalier de la ville de Pantin, et imprégné des enjeux du Grand Paris. Ce territoire est aussi un berceau d’entreprises et initiatives solidaires dont Les Canaux veut se faire la vitrine.

L’association a élu domicile dans l’ancien centre administratif des canaux parisiens, qui avait été abandonné pendant 10 ans, et a fait appel à plus de 20 entreprises circulaires solidaires du Grand Paris pour effectuer la rénovation du bâtiment. S’il en reste à convaincre que décoration et récup’ font bon ménage, l’intérieur de cette maison est un cas d’école : moquette recyclée, ancien mobilier revalorisé, coussins avec des matières up’cyclées, luminaires en papier sulfurisé, ou encore sièges en lattes de sommier. C’est dans ce cadre que travaillent les personnes de l’association des Canaux ainsi que les entreprises en résidence.

2 mois pour découvrir 150 projets

Cette maison n’est pas destinée au grand public, mais elle entend bien rendre visibles les projets qu’elle accompagne toute l’année ! C’est pourquoi, pour une deuxième année consécutive, elle ouvre sa terrasse estivale où sont présentées 150 initiatives positives.

Les thématiques sont variées (santé, innovation écologie, entreprenariat féminin, urbanisme, santé…) mais le sujet principal est celui du sport, en vue de la préparation aux J.O. 2024. Et oui, n’oublions pas que la ville de Paris a été élue sur sa promesse d’organiser les Jeux les plus écologiques et les plus inclusifs ! Mais cette promesse ne pourra pas être tenue sans ces acteurs qui œuvrent déjà en ce sens comme les recycleries sportives ( La Recyclerie Sportive , Labelrécup’ , La Collecterie , Renée Recycle ), l’association qui organise Les Gays Games , l’association Kabubu qui organise les évènements sportifs avec des réfugiés, l’ONG Play international pionnière dans l’éducation par le sport…

Tous sont sont au rendez-vous de la terrasse du 6 juillet au 2 septembre 2018 . La programmation se précise au fur et à mesure. Pour ne rien louper et être tenus au courant des activités, il vous suffit de vous inscrire sur l’évènement Facebook de la terrasse .

À ne pas louper :

- Tous les lundi et mardi : Les cours de Feng Shui, Taï-Chi & Qi Gong, médiation (c’est gratuit !)

- Les 25 et 26 août : un weekend spécial Future of Waste sur les voyages et l'économie circulaire.

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...