Achetez le mensuel papier QQF

c'est aussi un mensuel papier

Comprendre mieux pour agir plus

Nos bonnes
adresses

Déjà plein d’adresses ont fait le choix de s’engager dans une démarche éco-responsable. Découvrez toutes celles que l’on vous a dénichées :

Whole

TEXTILE "Whole" qui se traduit par "entier", est ici l’acronyme de "Wastefree (zéro déchet), Hand-dyed (teinté à la main), Organic (biologique), Local, Eco-friendly". Un 5/5 donc, pour cette marque de textile créée par Aurélia Wolff qui s’engage sur la totalité de la production d’un linge de maison tout douillet : couvertures, coussins, édredons, plaids… Du dessin de la pièce à sa mise en vente, Whole travaille en équipe rapprochée pour éviter de longs voyages pas très friendly pour l'écologie ! Remontons le fil de la production des textiles Whole... D’abord, il y a les matières premières - une laine et un lin cultivés en France et un coton certifié ecocert - épargnées de tout traitement chimique abusif (pourtant de mise chez la plupart des fabricants !). Ensuite, le tissage et la fabrication sont réalisés avec des machines artisanales dans des entreprises du patrimoine vivant ou dans un atelier social et solidaire. Ensuite, direction bain de teinture. Celle-ci est élaborée par Aurélia elle-même, grâce à des pigments extraits de végétaux, durables et harmonieux. Et enfin, l'ensemble des pièces sont cousues et assemblées dans l'atelier. Avec toute cette démarche, Whole promeut un mode de production plus respectueux de l’environnement, de la santé, et a trouvé la recette pour l’ultime douceur qui conviendra aux grands, aux bébés, et qui nous donnera de parfaits prétextes pour cocooner ! (Plaid 120e - Coussin tricoté 65e) Nb : l'atelier showroom est ouvert sur RDV de 10h à 18h en semaine / Boutique ouverte le samedi
86 rue Jean Pierre Timbaud, 75011 Paris
Samedi 12h00 — 19h00
Shopping
Image d'illustration du lieu QQF Whole
Voir plus Voir moins

Les Grands Voisins : La lingerie

Oubliez vos préjugés sur Paris, manger et boire pour moins de 10 euros c’est possible ! C’est à La Lingerie que ça se passe, café-restaurant installé au milieu de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans l’espace réaménagé des Grands Voisins. Véritable lieu associatif, l’ambiance y est décontractée et propice à l’échange : on mange et joue aux jeux de société sur la même table que ses voisins. La cuisine, c’est Zofia et Emma qui s’en occupent et qui servent du vendredi au dimanche des plats aux prix défiant toute concurrence. Tout est fait maison à base de produits frais et de saison. Le dimanche, profitez d’un brunch ensoleillé pour faire un tour chez les autres résidents des Grands Voisins : ressourcerie, fleuriste, ateliers autour du vélo, médiathèque, les possibilités sont nombreuses et variées !
82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Lundi 12h00 — 14h00
Mardi 12h00 — 14h00
Mercredi 10h00 — 23h00
Jeudi 10h00 — 23h00
Vendredi 10h00 — 23h00
Samedi 10h00 — 23h00
Dimanche 11h00 — 21h00
Restaurant / Bar
Image d'illustration du lieu QQF Les Grands Voisins : La lingerie
Voir plus Voir moins

La Goutte au Nez

VINS NATURELS Après plusieurs années baignée dans la passion et les connaissances du vin, Myriam a ouvert La Goutte au Nez. Dans une démarche globale de respect de l’environnement, elle sélectionne des vignobles qui travaillent en biodynamie et opte pour des vins naturels ou labellisés Demeter. Mais ici, pas question d’oublier le principal : le goût et le caractère passent avant tout ! Généreuse en conseils, Myriam vous en dira long sur les vins et leurs producteurs. D’ailleurs, des vignerons sont fréquemment invités pour présenter leur vin, des occasions idéales de partir à la découverte gustative de régions viticoles. Et pour devenir incollable sur les différentes fabrications du vin et apprécier leur complexité, La Goutte au nez organise des cours d’oenologie souvent axés sur la biodynamie. Large gamme de prix pour les bouteilles - à partir de 7e, cours à 35e. Petite partie épicerie fine pour l’apéro (charcuterie d’un producteur basque, des conserves de la mer portugaises) et vente de cafés.
20 rue de la Bidassoa, 75020 Paris
Lundi 16h00 — 20h00
Mardi 16h00 — 20h00
Mercredi 16h30 — 20h00
Jeudi 11h00 — 20h00
Vendredi 11h00 — 20h00
Samedi 11h00 — 20h00
Alimentation
Image d'illustration du lieu QQF La Goutte au Nez
Voir plus Voir moins

Les Résistants

POUR la préservation de l’environnement et de la qualité des produits, POUR le respect de l’humain et du savoir-faire, ce restaurant a choisi le camp des « RÉSISTANTS » ! Qui sont-ils ?! Des amis d’enfance à l’origine du lieu, leur équipe, et tous les producteurs à qui ils ont choisi de se lier : des personnes au travail engagé et dont on admire la pugnacité face à un système peu clément avec eux. Depuis la terre jusque dans votre assiette, Les Résistants n’omettent aucun chainon, en s’imposant une charte pour tous les aliments (sel, vins naturels, légumes, beurre… vraiment tout !). N’hésitez pas à leur demander ou à regarder sur leur site (bien renseigné) pour tout savoir sur ce que vous mangez et sur les producteurs. Si la rigueur est la clé de leur travail, la douceur est au rendez-vous du repas : généreux, avec des classiques ou revisités de la cuisine française, changeant tous les jours, dans un cadre chaleureux de maison de campagne. Au choix : des produits bruts (jambon, saucisson, fromages...) ou les plats cuisinés de la carte. Tout cela en comptant en moyenne 7e l’entrée, 16e le plat, 6e le dessert. Uniquement pour diner.
16-18 rue du Chateau d'eau, 75010 Paris
Mardi 19h30 — 22h30
Mercredi 19h30 — 22h30
Jeudi 19h30 — 22h30
Vendredi 19h30 — 22h30
Samedi 19h30 — 22h30
Restaurant / Bar
Image d'illustration du lieu QQF Les Résistants
Voir plus Voir moins

La Boutique sans Argent

Le principe est simple. Dans cette boutique, on rentre, on flâne, on se sert et une fois arrivé à la caisse, un sourire suffit pour tout acte de paiement. Le paradis ? Pas loin. Certes ne vous attendez peut-être pas à trouver un tailleur Yves Saint-Laurent sur l'un des cintres exposés car La boutique sans argent vit des dons de sa clientèle : vêtements, livres, vaisselle... Il reçoit aussi des équipements plus imposants comme des canapés ou machines à laver, mais pour le moment l’espace de la boutique est encore trop restreint. Il est aussi possible de boire un café sur place pour un prix libre et de profiter de la convivialité de cet espace solidaire où tous les objets ont droit à une deuxième vie. Faites donc le tri dans vos armoires et greniers !
181 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Lundi 14h00 — 18h00
Mardi 14h00 — 18h00
Mercredi 14h00 — 18h00
Jeudi 14h00 — 18h00
Vendredi 14h00 — 18h00
Samedi 14h00 — 18h00
Shopping
Image d'illustration du lieu QQF La Boutique sans Argent
Voir plus Voir moins

Bretons

Bretons : un îlot bien « breizh » et bien confiné en plein coeur de Paris, qui s’est donné pour mission de vous faire craquer les galettes sous la dent. Ces dernières sont confectionnées par Jérémie (fondateur du restaurant) avec de bons ingrédients frais et souvent bios, qu’il sélectionne avec soin auprès de petits producteurs. Par exemple, il fait venir à Paris la farine du Moulin de Bertaud : un vieux moulin à vent en Bretagne réhabilité par un agriculteur qui voulait créer de la farine avec son propre blé. Une farine biologique, obtenue avec une sacrée dose d’amour du travail et de la qualité… Un peu comme tout ce qui se retrouvera dans vos galettes, votre assiettes et dans vos verres ! Des oeufs à l'huile d'olive, en passant par le lait (cru) de la pâte, jusqu'au cidre, au chocolat et confitures, Jérémie connait bien ceux qui font tous les ingrédients de ses galettes et qui se battent pour vous donner un maximum de goût ! Un régal ! Galette + crêpe sucrée le midi à 12.80e
56 avenue de la République, 75001 Paris
Mercredi 12h00 — 15h00
Jeudi 12h00 — 15h00
Vendredi 12h00 — 15h00
Samedi 12h00 — 15h00
Dimanche 12h00 — 15h00
Restaurant / Bar
Image d'illustration du lieu QQF Bretons
Voir plus Voir moins

Ecodair

L'obsolescence programmée gouverne notre consommation high tech. Mais puisqu'il est impossible d'acheter toujours de nouveaux modèles, soyons plus malins en découvrant ce petit atelier dédié à la réparation responsable. Ecodair est une entreprise aux valeurs multiples : non seulement elle lutte contre le gaspillage du matériel numérique en proposant des appareils d’occasion (en moyenne 100 à 150 € l’ordinateur), mais elle reconditionne aussi les ordinateurs fixes et portables. Une belle remise à neuf manœuvrée par des personnes en situation de handicap physique, pour favoriser leur réinsertion professionnelle, et faire des économies !
189 rue d'Aubervilliers, 75018 Paris
Lundi 09h00 — 12h30
Mardi 09h00 — 12h30
Mercredi 09h00 — 12h30
Jeudi 09h00 — 12h30
Vendredi 09h00 — 12h30
Services
Image d'illustration du lieu QQF Ecodair
Voir plus Voir moins

Hot Vog

VÉGETARIEN Un menu économique adapté à une bourse d’étudiant, de fat hot-dogs avec saucisses et pain moelleux... Attendez, on ne serait tout de même pas en train de vous emmener dans un fast-food junk-food ?? Mais non voyons ! Ici, vous êtes chez Hot-Vog, pour une version végane et home made des mythiques hot-dogs. Comprenez : le choix d’un pain complet avec farine biologique ou d’un pain blanc (habituellement pain "au lait" mais ici sans une seule trace de lactose) et différentes saucisses fumées ou épicées, à base de seitan ou de soja. Vraiment, ne craignez pas une fade imitation du goût des saucisses que vous chérissiez peut-être : c’est un peu différent, mais qu’est-ce que c’est bon ! Derrière le comptoir, la maîtresse du lieu Alexia agrémentera votre sandwich d’une poignée d’oignons frits ou confits, et bien sûr, d’un bon zigzag de ketchup ou de moutarde de rigueur. La maison fait aussi son guacamole et un coleslaw, en parfaits accompagnements. Les desserts (cupcakes, cookies, madeleine, salades de fruits…) sont home-made et, ici, pas de sodas avec des milliers d’ingrédients inconnus mais des boissons bios sans sucres ajoutés et des smoothies frais. La formule midi sandwich + boisson + dessert est à 9,90 euros, donc plutôt sympa pour un hot Vog, et franchement... Vélicieux !
10bis rue vavin, 75006 Paris
Lundi 11h00 — 15h00
Mardi 10h00 — 19h00
Mercredi 10h00 — 19h00
Jeudi 10h00 — 19h00
Vendredi 10h00 — 19h00
Samedi 11h00 — 17h00
Dimanche 11h00 — 17h00
Restaurant / Bar
Image d'illustration du lieu QQF Hot Vog
Voir plus Voir moins

Welcome Bio Bazar

Dans la famille Welcome bio de la rue Boulle, je demande… Le Bazar ! Petit dernier après le restaurant et le Biocoop portant le même nom, voici l'adresse idéale pour parer votre maison en déco belle et écolo. Les objets que vous trouverez ici sont sélectionnés chez des artisans tout aussi soucieux de l’impact environnemental de leurs créations que de l’esthétique élégante et sympathique. Quelques exemples ? Les plantes de la décoratrice végétale Mama Petula, la vaisselle contemporaine de la Faïencerie Georges (fondée en 1898 à Nevers), le matériel de bureau de la Petite Papeterie Française, les cosmétiques Lamazuna (bio, solides et anti-déchets), les teintes naturelles de Whole, ou encore des jouets écologiques pour les petits. Tous ces beaux objets trouvent bien leur place dans ce magasin spacieux et agréable dans lequel vous pourrez même vous installer pour déguster un café. Le weekend, Welcome Bio Bazar organise des ateliers pour tous les âges : céramique, zéro déchet, ou encore sérigraphie.
13 rue Boulle, 75011 Paris
Lundi 11h00 — 20h00
Mardi 11h00 — 20h00
Mercredi 11h00 — 20h00
Jeudi 11h00 — 20h00
Vendredi 11h00 — 20h00
Samedi 11h00 — 20h00
Shopping
Image d'illustration du lieu QQF Welcome Bio Bazar
Voir plus Voir moins

Le Myrha

Après le Bichat rue Bichat, qui voilà ? Le Myrha, rue Myrha ! Deuxième adresse d’Augustin Legrand, cette cantine reprend dans les grandes lignes les principes de son ainée : on vous sert des produits à 100% issus de l’agriculture biologique, sans vous ruiner, et c’est à vous de choisir la composition du bol qui sera sur votre plateau. Un plat avec oeuf ou poulet + accompagnement, et toujours une alternative végétarienne ou sans gluten. À côté de ça, des soupes, des jus de fruits bios et des desserts parfois originaux. Si le lieu a pu surprendre les passants en érigeant ses grandes baies vitrées et ses lignes épurées au beau milieu de la rue Myrha, il semble finalement mettre tout le monde d’accord puisque le midi vous y croiserez un peu tous ceux qui font le 18ème : aussi bien des travailleurs du quartier que des familles, des jeunes tendance et plus âgés. Alors, la cuisine n’est pas toujours des plus raffinées, mais toujours faite maison, super saine et nourrissante. En somme, un rôle de cantine très bien rempli ! 10e pour entrée+plat ou plat+dessert
70 rue Myrha, 75018 Paris
Mardi 09h00 — 23h00
Mercredi 09h00 — 23h00
Jeudi 09h00 — 23h00
Vendredi 09h00 — 23h00
Samedi 09h00 — 23h00
Dimanche 11h00 — 23h00
Restaurant / Bar
Image d'illustration du lieu QQF Le Myrha
Voir plus Voir moins

Pour découvrir plus d’adresses
téléchargez gratuitement notre guide
des tendances durables

Téléchargez notre application QQF pour plus d'adresses

Pour recevoir nos infographies
et les meilleurs plans Qqf.

Promis, on vous envoie seulement le meilleur