Des randos d’exception accessibles avec sa carte Navigo

CONSEIL
Des randos d’exception accessibles avec sa carte Navigo sur Qu'est-ce qu'on fait
Helloways est le guide des randonnées nature conçu spécialement pour les citadins.

"Ce weekend je dois AB-SO-LU-MENT prendre un bain de nature / voir du vert / me ressourcer".  Vous avez déjà entendu cette réplique, cela ne fait aucun doute. Vous la prononcerez peut-être vous-même d’ici la fin de semaine. Cliché ? Certainement. Mais n’allons pas croire que cet appel de la nature n’est qu’une lubie superficielle de citadins névrosés...

Stimulation de la concentration et de la créativité, gestion du stress et relâchement des muscles : on ne compte plus les études démontrant les bienfaits d’une immersion dans la nature. Lorsqu’on vit dans une grande ville, s’échapper des tentacules de béton et des routes d’asphalte fait du bien, que la mode soit au green ou pas. Mais lorsqu’on n’a pas de voiture, comment fait-on pour rejoindre un coin de verdure ? C’est la question que s’est posé Clément, originaire de Vendée venu vivre à Paris pour ses études, et qui, bien souvent, voyait son désir d’escapade se solder par une promenade dans un parc. Un parc dans lequel d’autres centaines, milliers de parisiens venaient chaque weekend grappiller un coin d’herbe. On déjà vu meilleure retraite verte.

"Il existe des paysages improbables à ½ heure de chez nous en RER !"

Et pourtant… Saviez-vous que 4/5 de l’Île-de-France sont recouverts d’espaces naturels ? C’est pourquoi, en amoureux d’escalade et autres aventures en plein air, Clément a fondé avec son ami Nicolas "Helloways", un guide des randonnées accessibles en transports en commun. Il fait remarquer : "On croit souvent qu’il faut aller jusque dans les Alpes ou partir à l’étranger pour vivre une aventure dans la nature. Mais il existe des paysages improbables à ½ heure de chez nous en RER !".

Randonnée dans la forêt de Meudon, à 45 minutes de Paris en RER C ©Helloways

Randonnée dans le Gâtinais Français, à 1h10 de Paris en RER C ©Helloways

Sur Helloways, exit les dizaines de fenêtres internet ouvertes pour organiser sa rando (RATP + office de tourisme + itinéraire de randonnées…). Ici, l’expérience de l’internaute est primordiale : tout est centralisé, mis à jour, et simple d’utilisation. Ajoutez à cela des photos soignées et des vidéos immersives réalisées à la GoPro, et vous obtenez un dépoussiérage immédiat de l’image de la randonnée. Clément explique : "Il faut savoir que la moyenne d’âge est de 65 ans dans les clubs de randonnée. L’image de cette pratique ne bouge pas car l’approche est toujours la même. Changer de canal, passer par les réseaux sociaux et ajouter du pétillant nous permet de toucher un autre public. Et cela fonctionne ! Lors des évènements de randonnées que nous avons organisés, 90% des personnes avaient moins de 30 ans". Cependant, pas question de laisser qui que ce soit sur la touche. Le site promeut une pratique inclusive en indiquant systématiquement le niveau de difficulté, précise si le parcours est adapté aux personnes mal marchantes, aux fauteuils roulants ou aux poussettes.

Randonnée à Fontainebleau, à 35 minutes de Paris par Transilien ©Helloways

Aujourd’hui, le site est entièrement gratuit et la communauté Helloways compte 5000 membres. Des évènements sont organisés ponctuellement, comme cette randonnée-concert avec un musicien folk, une journée randonnée / barbecue / canoë nocturne, ou encore, pour la prochaine expédition qui aura lieu le 29 septembre, une randonnée ponctuée de dégustations des bières artisanales d’Île-de-France. Et pour la bonne nouvelle, Helloways débarque très prochainement à Lyon, et bientôt à Bordeaux.

Photo en Une ©Les Explorers (à Fontainebleau)

Mathilde Rouzies

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...