1er août = le jour du dépassement

À CHAUD
1er août = le jour du dépassement sur Qu'est-ce qu'on fait
Mercredi 1er Août est la date du Earth Overshoot Day (soit le jour du dépassement de la Terre) de l'année 2018. Calculé par Global Footprint Network, il marque le jour où l'humanité aura utilisé plus de ressources naturelles que la planète peut régénérer en une année.

Cette date ne fait qu'avancer dans l'année depuis 1970 : 
en 1970, elle arrivait le 29 décembre,
en 1980, le 3 novembre,
en 1990, le 11 octobre,
en 2000, le 23 septembre,
en 2010, le 8 août,
en 2018, le 1er août.


Global Footprint calcule aussi un jour du dépassement par pays. En France, il avait lieu le 5 mai. Donc, si tout l'humanité vivait comme les Français, elle aurait épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre en seulement 5 mois. Citoyen-nes, consommateurs-trices et entreprises Français-e-s avons donc une large part de responsabilité dans l'exploitation des ressources et les émissions de C02 sur la planète, et les organisations s'emparent de cette date clé pour le rappeler :

  • Dans une dizaine de supermarchés Carrefour et Leclerc, des militants des Amis de la Terre, Alternatiba et de ANV Cop21 ont vidé les rayons de leurs produits électroménagers pour dénoncer l'obsolescence programmée.

[Lire notre infographie sur l'obsolescence programmée]

  • Après plusieurs contradictions relevées dans ses actions politiques, Nicolas Hulot appelle les citoyens à se mobiliser autour du hashtag #movethedate (faire reculer la date du dépassement) dans cette vidéo. " Voilà la réalité de notre modèle de développement : le chaos climatique, l'érosion de la biodiversité. Tout cela risque d'être simplement une sinistre bande-annonce d'un film catastrophe que nous regardons se développer en spectateurs informés. "
  • À regarder aussi : ces interviews de Thibault Turchet, juriste du Zero Waste France s'exprime ici, et celle de Pierre Canet du WWF.

Et si toute l'humanité vivait comme vous, combien de planètes seraient nécessaires pour vous fournir les ressources nécessaires ?

  • Faites le test grâce au Footprint calculator et trouvez quelles sont vos habitudes les plus gourmandes en ressources.

 

Image : Photo de l'astronaute Mark Vande Hei, prise depuis la station spatiale internationale de la Nasa.

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...