Oleg Sentsov, Cédric Herrou, Joseph A. Bouglione

LUNDI, L'UN FAIT #1
Oleg Sentsov, Cédric Herrou, Joseph A. Bouglione sur Qu'est-ce qu'on fait
Ils/elles l’ont fait, pourquoi pas nous ? Chaque lundi, Qqf vous propose un nouveau rendez-vous pour partir à la rencontre de ceux et celles qui travaillent à améliorer chaque jour un peu le monde. Citoyens, créateurs, artistes, entrepreneurs... Ils insufflent un espoir et nous inspirent pour passer nous aussi, à l’action. Cette semaine, focus sur deux résistants citoyens au cœur d'enjeux politiques, et sur un nouveau souffle sur le cirque.

Les cinéastes en jeûne en soutien à Oleg Sentsov

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov poursuit sa grève de la faim entamée il y a maintenant 127 jours, depuis sa prison russe où il est incarcéré. Son état de santé atteint un stade critique... Le procès qui avait mené à sa condamnation à 20 ans de prison pour "actes de terrorisme" et "trafic d'armes" a été qualifié de "stalinien" par Amnesty International : les témoignages reccueillis contre celui qui s'était vivement opposé à l'annexion de la Crimée en 2014, l'ont été sous la pression ,y compris physique.

À l'initiative d'un collectif de cinéastes et d'intellectuels, et coordonnée par Christophe Ruggia, une chaîne de jeûne a vu le jour vendredi 14 septembre devant l'ambassade de Russie, avec pour cheffe de file l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira. La revendication de cette mobilisation ? Demander la libération du réalisateur ainsi que celle des 70 autres détenus politiques ukrainiens en Russie. Si les personnalités qui se relaieront chaque jour n'attendent rien du président Poutine directement, elles attendent une réaction de notre propre gouvernement qui aura plus de poids, si tant est qu'elle soit suivie par d'autres pays.

Le documentaire qui retrace l'engagement de Cédric Herrou

Cédric Herrou est l'agriculteur français qui a été condamné à quatre mois de prison avec sursis en 2017 pour avoir aidé 250 migrants à passer la frontière franco-italienne. En compétition officielle à Cannes, le film documentaire Libre réalisé par Michel Toesca nous plonge dans son action de solidarité. Avant sa sortie officielle au cinéma le 26 septembre, le réalisateur et Cédric Herrou entament une tournée du film dans de nombreuses villes de France.

La magie du cirque sans animaux avec Joseph André Bouglione

Le cirque, ses paillettes et ses rêves, ses spectacles de clowns et de hautes voltiges sous chapiteau ? On adore ! Ses numéros de jonglerie par des éléphants ou l’épreuve des fauves dans les flammes ? Moins fans... Depuis quelques années, la conscience du bien-être animal grandit chez les publics, mais rencontre quelques freins du côté des professionnels. Joseph André Bouglione, petit-fils de Jospeh Bouglione et ancien dompteur de fauves, a cessé depuis 2015 les numéros avec des animaux dans son cirque... Au risque de crisper ses confrères (jusqu'à des menaces de mort. Quand même.) En 2018, il va plus loin et crée l'assocation 100% humain et l'Écocirque pour un cirque engagé pour le bien-êre animal. Aujourd'hui, il est porte-parole de nombreuses actions de défense des animaux. Dernière en date, la mobilisation avec l'association C'est assez contre les massacres de dauphins de la baie de Taiji au Japon. 

Mathilde R

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...