Direction : Pays Basque !

LUNDI L'UN FAIT #4
Direction : Pays Basque ! sur Qu'est-ce qu'on fait
Dimanche 7 octobre avait lieu à Bayonne l’édition 2018 du Village Alternatiba. L’occasion de rencontrer une tripotée de personnes ultra-motivées du coin ! Alors, pour ce Lundi, l’un fait #4, voici une sélection inspirante spéciale Pays Basque.

Otsokop rejoint bientôt la famille des supermarchés coopératifs.

Vous avez déjà entendu parler de La Louve (pionnière en Europe ouverte à Paris en 2016), Superquinquin (Lille) , Scopéli (Nantes), Supercoop (Bordeaux)… En deux ans, les supermarchés coopératifs ont gagné le coeur des consommateurs d’une dizaine de villes. Et ce n’est qu’un début puisque ces derniers ont inspiré et accompagnent activement les initiatives similaires. C’est ainsi qu’aujourd’hui 32 supermarchés d’un genre nouveau - où, on le rappelle, les clients sont aussi actionnaires et contribuent au fonctionnement du magasin - existent ou sont en cours de développement. Parmi eux, l’association bayonnaise Otsokop - qui a déjà ouvert son épicerie - travaille avec ses coopérateurs à la construction d’un supermarché qui proposera des produits bios, locaux, éthiques, et 30 à 40% moins chers que dans les supermarchés traditionnels.

Inauguration de l'épicerie Osokop

"À portée de vue" a plein de bonnes idées pour vos lunettes.

Situé à Bidart, l'opticien "À portée de vue"s’emploie à faire durer la vie de nos lunettes, en proposant des réparations gratuites, un atelier de recyclage, et une collecte pour des dons à des associations. Et si l’on vient pour se procurer une nouvelle paire, tous les budgets s’y retrouveront entre une sélection de modèles d’occasion, des montures vintages, ainsi qu’une sélection de marques éthiques utilisant des procédés de recyclage. Par exemple, avec la marque biarrotte MOU, qui a conçu des modèles en planches de skateboards recyclées, et qui fabrique aujourd'hui des lunettes à partir d'essence de bois issus de forêts contrôlées et dont une partie des bénéfices est reversé à des projets de reforestation en Haiti. La classe non ? Parlez-en à votre opticien.

Lunettes MOU

Allons à Vélo, Allons à pied

Pour la santé et contre la pollution, rien de tel qu’un déplacement à pied ou à vélo. Sauf qu’en ville, la cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun est très souvent laborieuse et il faut souvent élever la voix pour assurer de ne pas être mis de côté. À Bayonne, l’association "Allons à vélo, Allons à pied", milite pour faire appliquer le plan vélo : un engagement de l’agglomération Côte Basque pour favoriser les déplacements à vélos grâce à des infrastructures adaptées et sécurisées. Alors, lorsqu’un jour, elle a découvert que les vélos devraient partager les trottoirs avec les piétons (une bizarrerie, nous en conviendrons), elle a dit non ! Et convoqué les cyclistes à organiser une marche funéraire sur le pont Saint Esprit pour "enterrer la sécurité des piétons". RIP.

Piste partagée sur le pont Saint Esprit (source : Allons à vélo, Allons à pied)

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...