Démocratie

A l’aube des élections européennes et au lendemain d’un Grand Débat provoqué par un tourbillon de Gilets Jaunes à l’assaut des ronds-points, de la France périurbaine jusqu’au plus grand rond-point de France : L’étoile et l’Arc de Triomphe. Alors que l’Europe sent monter des envies autocratiques et autoritaires de nouveaux partis sachant manier à merveille les outils numériques, de nombreuses questions se posent quant au renouvellement des institutions et des modes de participation à notre Chose Publique.

Qu’est-ce qu’on fait pour être des citoyens dans les urnes et au quotidien ? Quelles sont nos marges de décision et d’action ? Quelles sont les opportunités et menaces brandies par les médias de masse et les réseaux sociaux ?


Les démocraties sont maintenant en proie à de grands doutes et la méfiance confine souvent à la défiance. Les réseaux sociaux sont mine d’or d’informations et de Lumières, mais aussi une boîte de Pétri pour fake news. Les citoyens sont noyés sous l’assaut répété des vagues et la marée monte à l’arrivée des élections européenne. 30% des Français avouent avoir partagé une fake news sans le savoir(1). On a légitimement peur de vivre une campagne Brexit bis ou une autre élection présidentielle Américaine où l’ingérence russe a été démontrée par le rapport “Mueller” (18 avril 2019).

Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) a mis 15 personnes (?!) sur le coup pour administrer le site EUvsDisinfo. Il en faudra sans doute plus pour lutter contre les faussaires d’informations...


Fort heureusement et par contraste, les réseaux sociaux sont aussi le lieu de la mobilisation citoyenne. Novembre 2018, on y voit naître ce tout nouveau mouvement : les Gilets Jaunes. Puis de nombreuses mobilisations pour le climat : Marche pour le Climat, Marche du Siècle, la pétition pour L’Affaire du Siècle qui a réuni plus de 2 millions de signatures, et bien d’autres mouvements. Tous ces mouvements ne transformeront pas nécessairement la société mais les politiques ont réagi, lançant par exemple le Grand Débat, des initiatives privées ont lancé le Grand Débat Culture, ou encore le Vrai Débat. Une participation rare a mis les plateformes de démocratie participative à l’honneur (les fameuses civic tech), et remis les mairies au coeur de la concertation. Il semble que plus la voix des citoyens se fait entendre, moins leurs cris retentissent.


Notre dossier thématique nous mènera au fil des articles et des infographies à explorer notre vie démocratique sous toutes ses coutures, nous aborderons le Référendum d’initiative Partagée ou Citoyenne (RIP ou RIC) avec Brice Perrier, les mésaventures de l’Etat Providence avec Benoît Helme ou encore l’Indice de Démocratie avec Corentin Mathé--Deletang…


Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos “Qu’est-ce qu’on fait ?!” au bas des articles.

 

(1) http://www.odoxa.fr/sondage/francais-disent-stop-aux-fake-news/

×
Gif inscription newsletter Qqf
Abonnez-vous
à notre newsletter :
30 e-mails (utiles)
par an !

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...