Climat et résilience

Août 2021, l'actualité est chargée pour le climat. D'un côté, la loi "Climat & résilience" est promulguée avec pour volonté d'engager la France sur le terrain de la transition écologique. De l'autre, le GIEC publie son 8e rapport, plus alarmant que jamais, affirmant que le climat change, mais plus vite que prévu. Résultat : s'il convient de renforcer l'atténuation du changement climatique, il faut surtout s'y adapter ! 

 

La loi "Climat & résilience" c'est la conclusion de ce loooong processus de consultation citoyenne engagé par le gouvernement afin de faire émerger des solutions pour emporter l'ensemble de la société dans un vaste mouvement de transition environnementale. L'ambition est louable, les enjeux clairs : il s'agit de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990. Seulement, à l'arrivée, le texte est sous le feux des critiques pour sa frilosité. Même le Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant chargé de l'évaluation de la politique climatique de la France a émis des réserves. 

Comme le note très justement cette loi, tous les aspects de notre vie sont concernés par l'écologie et c'est tous les secteurs qu'il convient d'impliquer pour plus de neutralité carbone, de résilience et de solidarité. Et vite, car le changement climatique est déjà là. Le Giec nous le rappelle, même en agissant aujourd'hui, le phénomène n'est pas totalement réversible. C'est pourquoi, s'il convient de tout faire pour limiter notre rôle sur le changement climatique, il faut dès à présent se préparer aux changements qui sont en cours. 

Avec notre partenaire l'Ademe, nous avons investigué l'impact de ces bouleversements du climat sur nos modes de vie. Quelles sont les conséquences du changement climatique que nous observons ? Sommes-nous tous concernés ? (Spoiler alert : oui, clairement) Surtout, comment pouvons-nous nous y adapter à l'échelle de son quotidien, de sa ville et de son territoire ?

×
Gif inscription newsletter Qqf
Abonnez-vous
à notre newsletter :
30 e-mails (utiles)
par an !

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...