= Aller/R etour P aris-NewY ork Et c’est sans compter d’autres gaz à effet de serre difficilement mesurables : l’oxyde d’azote, émis lors de la phase de décollage et de montée, et les trainées de condensation.Mais le réel problème, c’est qu’avec l’avion, il est devenu presque banal de parcourir plus de 2 000km pour seulement quelques jours de vacances. Partir en vacances, c’est se donner l’occasion de voyager, de se réveiller dans un nouveau décor, de renoncer un temps à ses habitudes, en somme, d’être dépaysé. Mais faut-il nécessairement partir loin pour s’évader ? Pas forcément ; la France a de nombreux sites extraordinaires qui vous feront voyager à l’autre bout du monde.Découvrez où. Alors, 25 000 278 000 000 674 000 000 2000 2018 1980 1950 1 400 000 000 Chaque seconde dans le monde personnes partent en vacances. 44 S’il y a bien un moment que l’on attend dans l’année, ce sont les vacances ! Mais les vacances, c'est quoi au juste, et surtout c'est où ? Pour certains, c’est profiter du temps libre pour se consacrer au jardinage et au bricolage, à des loisirs sédentaires que l’on interrompt quelquefois le temps d’une excursion dans les environs. Pour d’autres, les vacances, c’est bronzer sur une plage ensoleillée, découvrir une ville , explorer une nature exotique aux mille parfums... Mais pour beaucoup, les vraies vacances, c’est partir, partir loin ! À l’heure où le mouvement suédois "flygskam" gagne du terrain en Europe, prendre les transports polluants pour parcourir le monde semble en dérouter plus d’un. Le nombre de kilomètres parcourus est-il toujours l’ingrédient secret pour des vacances réussies ? Bonne question. Départ immédiat pour en savoir plus. Si l’idée que “vacances = départ” est aujourd’hui si bien reçue, c’est que la pratique du voyage s’est particulièrement développée durant la 2nde moitié du XX e siècle. Mais le goût du voyage comme loisir ou du bain de mer comme agrément sont le fruit d’un lent apprentissage culturel, et de l’essor de nouveaux moyens de transport. Les plus fortunés quittent Rome pour fuir les grosses chaleurs de la ville. Des vacancesau kilomètre Qu’est-ce que tu faispour les vacances ? Revenons un peu en arrière pour mieux comprendre Dès l’Antiquité En pleine révolution industrielle, les Britanniques inventent le « tourisme moderne » : les chemins de fer facilitent l’accès à la mer, à la campagne, à la montagne, partout où l’air est frais et pur, à l’inverse de l’air pollué des villes! Dès 1934, la moitié des Londoniens prennent des vacances hors de chez eux ! Au XIXe siècle Il faut attendre les années 50 pour que le départ en vacances devienne une réalité pour tous avec l’augmentation sensible du nombre de voitures et de trains en circulation. Années 50 En France, le Front Populaire révolutionne les vacances en instaurant 12 jours ouvrables de vacances payées par l’employeur. 1936 L’Église impose des jours chômés qui servent notamment aux pèlerinages. Au Moyen-âge L’avion est devenu un moyen de transport privilégié pour partir en vacances. Il permet de raccourcir la durée du voyage, et de rallonger la distance parcourue. On part plus souvent, moins longtemps, mais toujours plus loin. Le développement des compagnies low costAlors en quasi situation de monopole, les compagnies aériennes historiques voient débarquer de nouveaux acteurs avec la dérégulation du marché aérien dès 1978 aux États-Unis et dans les années 90 en Europe. En 2018, 1,3 milliard de passagers ont embarqué à bord d’un vol “low cost”, soit environ 1/3 du nombre total du trafic mondial. Une baisse des tarifs qui s’explique principalement par 3 facteurs : Quel problème y a-t-il à prendre l’air ? Low-cost, la palme de la grosse pollution Le secteur de l’aviation ne reste pas les bras croisés face aux émissions de gaz à effet de serre. Le boom des offres promotionnelles sur InternetDésormais, en quelques clics, on peut bénéficier d’une offre pour passer au choix 5, 10 ou 15 jours au bout du monde, à des prix défiant l’imaginable. On le sait (et cela rend fou !), les prix des billets d’avion ne sont jamais les mêmes à midi ou à minuit. Une des raisons ? Le yield management : une fluctuation des prix en temps réel en fonction de l’offre et de la demande. Autrement dit : ces offres promotionnelles vous proposent des prix alléchants pour des périodes creuses, ce qui vous donne envie de partir plus souvent. La baisse des coûts d’exploitationLes performances des avions se sont considérablement améliorées ces derniers temps. Les nouveaux modèles sont capables de transporter jusqu’à 450 personnes et d’assurer des liaisons de douze heures sans refaire le plein, et sont conçus avec des matériaux plus légers, donc moins gourmands en carburant. Le kérosène représente entre 15 et 30 % du prix du billet d’avion selon le type d’avion et la distance parcourue. Quand le prix du carburant baisse, le prix des billets s’allège légèrement (hors variation des taux de change et mécanisme du taux de couverture). Et c’est ainsi que le nombre de touristes qui se mettent à parcourir le monde augmente... Une tendance confirmée par l’Organisation mondiale du tourisme et qui va aller en s’amplifiant puisque 1 800 000 000 touristes internationaux sont prévus en 2030 soit une hausse de près de 30 % du nombre de touristes.Alors, comment expliquer un tel succès ? touristes internationaux ont parcouru le monde en 2018 (le nombre a doublé en seulement 15 ans). C’est ainsi que Paul Morand écrit dès 1965 dans Le voyage :« Les vacances ne sont plus un caprice, mais un asservissement à des lois migratrices mystérieuses. » Depuis les années 50 TouristesVoyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désœuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes. Définition du Littré -350 En regardant le sol s’éloigner à travers le hublot et le soleil régner au-delà des nuages, vous vous détendez en pensant aux vacances qui vous attendent. Ou vous prenez la main de votre partenaire en vous réjouissant à l’avance des quelques jours que vous allez passer à découvrir cette ville d’Europe que vous ne connaissez pas encore. Ce à quoi vous ne pensez sûrement pas, c’est qu’au même moment, quelques 500 000 personnes sont elles aussi dans le ciel en train de voyager en avion… L’avion n’a pas fait du ciel le plus bel endroit de la Terre, mais un des plus encombrés, assurément ! Désormais, pour quelques centaines d’euros, on peut partir en quelques heures à l’autre bout de la planète. en moyenne en 25 ans sur un billet d’avion pour un vol de 4 heures en classe éco au départ de la France. S’envoler un jour pour quelques jours 1 3 2 Partir en avion devient donc accessible à de plus en plus de personnes à travers le monde, et la croissance du trafic aérien provient essentiellement des pays émergents.En tête, on retrouve bien sûr la Chine ! Le pays assiste à l’explosion d’une classe moyenne qui a soif de voyager, et de sortir d’un pays autrefois refermé sur lui-même. Si nos trajets en avion nous coûtent de moins en moins cher, ils ont en revanche un véritable coût pour la planète. En 2018, le tourisme est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Le transport aérien, lui, représente 2 à 3 % de ces émissions. Ça paraît peu et pourtant… En 2019, pour la première fois, une compagnie aérienne fait son entrée dans le palmarès des plus gros pollueurs européens : Bravo à Ryanair qui occupe la 10 e place ! À la 31ème place du classement, Easy Jet se débrouille également très bien avec une augmentation de 11% de ses rejets de CO 2 . À ce jour, le secteur aérien ne souffre d’aucune contrainte financière : le kérosène est le seul carburant fossile qui ne supporte aucune taxe, même pas la TVA. Pourquoi ? En 1944, la convention internationale de Chigaco sur l’aviation civile interdit la taxation pour favoriser le trafic aérien international et surtout, empêcher que les avions ne fassent le plein dans un pays plutôt qu’un autre. 75 ans plus tard, les Pays-Bays, la Belgique, et (depuis juin 2019) la France se prononcent sur l’ouverture d’une réflexion. Airbus et Boeing alloueraient une part de leur recherche et développement à la construction d’avions plus responsables à hauteur de 75 à Malheureusement, ces progrès ne suffiront peut-être pas à compenser l’actuelle explosion du trafic aérien : l’association des compagnies aériennes internationales (IATA) prévoit un doublement du trafic aérien mondial avec 8,2 milliards de passagers dans les airs en 2037. Les avions les plus performants du moment consommeraient ainsi 5 à 6 fois moins de carburant qu’il y a 50 ans. On émet autant de CO2, à savoir 1 tonne pour : 1 aller/retour Paris-NewYork en avion pour 1 personne (12 000km) la consommation annuelle en chauffage du domicile d’une personne Petit point kérosène Le traitement de faveur du secteur aérien : Plus léger Moteurs moins gourmands en carburant Meilleuraérodynamisme 80 % Des innovations pourraient voir le jour Airbus développe un modèle expérimental d’A340 équipé d’ailes “laminaires” pour un meilleur écoulement de l’air et de plus grandes économies de carburant. L’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales travaille sur un modèle d’avion électrique qui pourrait être mis en circulation d’ici 2030.
en savoir plus On emporte nos bonnes habitudes dans les valises !Que l’on parte au bout du monde ou en France, tout comme à la maison, on privilégie les fruits et légumes de saison, les produits locaux et sans suremballage, on ne laisse pas le moteur de la voiture tourner pour rien, on trie ses déchets, ne jetez pas de produits dangereux à la poubelle, et ne jetez pas de déchets dans la nature. Bref, comme d’habitude quoi. On fait attention à respecter l’environnement des pays que l’on découvrePar exemple, on pense à rapporter ses piles s’il n’y a pas de système de récupération dans le pays, ou on évite d’utiliser trop de savon et de shampoing s‘il n’y a pas de traitement des eaux usées. ieg-ego.eu / innotour.com / e-unwto.org / étude RDC Aviation / senat.fr / ecologique-solidaire.gouv.fr / ONU : newsroom.unfccc.int / Fnam.fr / eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr / co2.myclimate.org / sncf.com / Ademe.fr / Méthode de calcul des émissions de GES : SNCF/ADEME/ UNWTO - International Tourist Arrivals Reach 1.4 billion Two Years Ahead of Forecasts / Nature.com - The carbon footprint of global tourism, Mai 2018 / transportenvironment.org - Ryanair joins the club of Europe’s top 10 carbon polluters / ADEME - Chiffres clés concernant le secteur des transports Une inf ographie réalisée en par tenariat av ec Sources : Parce qu’on aurait besoin de 5 jours de traversée pour rejoindre NewYork en bateau depuis la France, soit la moitié de nos vacances estivales, on ne peut pas toujours renoncer à l’avion. Prévoir des séjours aussi longs que possible pour amortir son empreinte carbone liée au vol. Imposée par la crise financière de 2008, le « stay-cation » s’impose désormais comme une manière de rompre avec son quotidien en prévoyant de passer ses vacances à la maison. On l’oublie parfois, mais nos villes et régions regorgent de trésors qui ne demandent qu’à être découverts ! Privilégier les vols sans escale lorsque cela est possible, car le décollage est une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Se tourner vers un organisme de compensation carbone pour partir l’esprit plus léger. On peut alors : On regarde quoi faire à deux pas de la maison et moins polluantque la voiture 8X Pour 1 km pour 1 passager, le train est : moins polluantque l’avion 14X Pour visiter ces merveilles, on essaie au maximum d’emprunter le train, moyen de transport qui rejette le moins de CO 2 (avec la marche et le vélo, mais ça prend plus de temps) Le TGV est encore plus efficace puisqu’il pollue lui même trois fois moins que le train classique. australie ENVIE D' Le lac de SalagouCe lac artificiel, servant de retenue à un barrage n’en est pas moins remarquable. Creusée dans les années 60, cette vaste étendue d’eau de 700h présente une riche palette de couleurs : le rouge des ruffes, le noir du basalte, les bleus du ciel et du lac se laissent découvrir par les amateurs de voile, de randonnées, de VTT vou tout simplement de beaux paysages. infos découvrir TURQUIE ENVIE DE Le site des OrguesIci, pas de plage ni d’hôtel mais un paysage lunaire de cheminées de fées à la hauteur des reliefs de la Cappadoce turque. Taillées par l’érosion depuis quatre millions d’années les Orgues du site géologique d’Ille-sur-Têt mesurent de 10 à 12 mètres de hauteur. Un lieu unique et exceptionnel qui vous transportera à l’autre bout de la Méditerranée ! infos découvrir SAHARA ENVIE DE La dune du PilatUne dune de sable, vivante, mouvante ? C’est le cas de la dune du Pilat à l’entrée du bassin d’Arcachon. Chaque année, sous l’effet du vent et des marées, elle avance de 1 à 5 mètres et embrasse la forêt de pins environnante. Un spectacle à admirer côté terre ou côté mer ! infos découvrir Thaïlande ENVIE DE La cascade des TufsIci, la végétation est foisonnante et le spectacle époustouflant. D’un massif calcaire, situé dans un décor bleu/vert, jaillissent en de multiples cascades ces eaux qui viennent se jeter dans le bassin du Dard. À admirer les pieds dans l’eau… infos découvrir IRLANDE ENVIE D' Les falaises d’étretatGustave Courbet, Claude Monet, Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant ne s’y sont pas trompés ! On vient du monde entier admirer et immortaliser les impressionnantes falaises de craie blanche, presque immaculées se jeter dans la mer et leurs petites plages de galets gris. Des sentiers de randonnée permettent de découvrir ce paysage fascinant. infos découvrir CANADA ENVIE DE Le lac de LispatchQu’on aime les sports d’hiver, les ballades en famille ou les piqueniques au bord de l’eau, le Lac de Lispatch et sa superbe tourbière ont de quoi séduire ! Au cœur des Vosges et en toutes saisons, le lac dévoile ses paysages. A vos appareils photos ! infos découvrir COLORADO ENVIE DE Les Ocres de RustrelDans le Vaucluse, sur plus de 30 hectares, au milieu de massifs forestiers verdoyants, 20 teintes d’ocres se laissent admirer le long du chemin de grande randonnée GR6 ; un contraste étonnant qui émerveille. Pour tout savoir du Colorado Provençal, c’est par ici : infos découvrir équateur ENVIE D' Méandre de QueuilleOn pourrait croire voir l’Amazone, mais il s’agit bien de la rivière Sioule située dans le Puy-de-Dôme qui forme ce magnifique méandre. Queuille nous offre un superbe panorama sur ce spectacle naturel, l’humidité et les insectes hostiles en moins. infos découvrir FINLANDE ENVIE DE Le plateau des mille étangsS’étalant sur plus de 220 km², le plateau des 1000 Étangs offre un paysage atypique. Façonné il y a 12 000 ans par les glaciers, on y découvre les landes, les prés et les forêts entremêlés de ruisseaux et de plans d'eau. À pied, à vélo ou à cheval il est facile de flâner au coeur de cet espace rythmé par une foison d’animations : sorties nature, festivals, concerts, fêtes de village, infos découvrir MEXIQUE ENVIE DE Le lac de Sainte-CroixEntre montagnes et eau, le cadre est idyllique. Après une bonne marche à pied aux senteurs de la provence sur les sentiers, quoi de mieux que de se reposer ou même se baigner dans ce grand lac aux couleurs aussi turquoises que celles des cascades Agua Azul du Chiapas. Entre collines du Haut Var et plateau de Valensole, vous pourrez même faire de la voile, du pédalo pour remonter les gorges du Verdon. infos découvrir
Chaque seconde dans le monde 44 personnes partent en vacances. S’il y a bien un moment que l’on attend dans l’année, ce sont les vacances ! Mais les vacances, c'est quoi au juste, et surtout c'est où ? Pour certains, c’est profiter du temps libre pour se consacrer au jardinage et au bricolage, à des loisirs sédentaires que l’on interrompt quelquefois le temps d’une excursion dans les environs. Pour d’autres, les vacances, c’est bronzer sur une plage ensoleillée, découvrir une ville, explorer une nature exotique aux mille parfums... Mais pour beaucoup, les vraies vacances, c’est partir, partir loin ! À l’heure où le mouvement suédois "flygskam" gagne du terrain en Europe, prendre les transports polluants pour parcourir le monde semble en dérouter plus d’un. Le nombre de kilomètres parcourus est-il toujours l’ingrédient secret pour des vacances réussies ? Bonne question. Départ immédiat pour en savoir plus. Si l’idée que “vacances = départ” est aujourd’hui si bien reçue, c’est que la pratique du voyage s’est particulièrement développée durant la seconde moitié du XX e siècle. Mais le goût du voyage comme loisir ou du bain de mer comme agrément sont le fruit d’un lent apprentissage culturel, et de l’essor de nouveaux moyens de transport. Des vacancesau kilomètre Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? Revenons un peu en arrière pour mieux comprendre Les plus fortunés quittent Rome pour fuir les grosses chaleurs de la ville. Dès l’Antiquité 1936 Au XIX e siècle En pleine révolution industrielle, les Britanniques inventent le « tourisme moderne » : les chemins de fer facilitent l’accès à la mer, à la campagne, à la montagne, partout où l’air est frais et pur, à l’inverse de l’air pollué des villes! Dès 1934, la moitié des Londoniens prennent des vacances hors de chez eux ! Il faut attendre les années 50 pour que le départ en vacances devienne une réalité pour tous avec l’augmentation sensible du nombre de voitures et de trains en circulation. Années 50 En France, le Front Populaire révolutionne les vacances en instaurant 12 jours ouvrables de vacances payées par l’employeur. L’Église impose des jours chômés qui servent notamment aux pèlerinages. Au Moyen-âge L’avion est devenu un moyen de transport privilégié pour partir en vacances. Il permet de raccourcir la durée du voyage, et de rallonger la distance parcourue. On part plus souvent, moins longtemps, mais toujours plus loin. Depuis les années 50 C’est ainsi que Paul Morand écrit dès 1965 dans Le voyage :« Les vacances ne sont plus un caprice, mais un asservissement à des lois migratrices mystérieuses. » 25 000 278 000 000 1950 1980 2000 Et c’est ainsi que le nombre de touristes qui se mettent à parcourir le monde augmente... TouristesVoyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désœuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes. Définition du Littré 674 000 000 2018 touristes internationaux ont parcouru le monde en 2018 (le nombre a doublé en seulement 15 ans). 1 400 000 000 Une tendance confirmée par l’Organisation mondiale du tourisme et qui va aller en s’amplifiant puisque 1 800 000 000 touristes internationaux sont prévus en 2030 soit une hausse de près de 30 % du nombre de touristes.Alors, comment expliquer un tel succès ? S’envoler un jourpour quelques jours En regardant le sol s’éloigner à travers le hublot et le soleil régner au-delà des nuages, vous vous détendez en pensant aux vacances qui vous attendent. Ou vous prenez la main de votre partenaire en vous réjouissant à l’avance des quelques jours que vous allez passer à découvrir cette ville d’Europe que vous ne connaissez pas encore. Ce à quoi vous ne pensez sûrement pas, c’est qu’au même moment, quelques 500 000 personnes sont elles aussi dans le ciel en train de voyager en avion… L’avion n’a pas fait du ciel le plus bel endroit de la Terre, mais un des plus encombrés, assurément ! Désormais, pour quelques centaines d’euros, on peut partir en quelques heures à l’autre bout de la planète. en moyenne en 25 ans sur un billet d’avion pour un vol de 4 heures en classe éco au départ de la France. Le développement des compagnies low costAlors en quasi situation de monopole, les compagnies aériennes historiques voient débarquer de nouveaux acteurs avec la dérégulation du marché aérien dès 1978 aux États-Unis et dans les années 90 en Europe. En 2018, 1,3 milliard de passagers ont embarqué à bord d’un vol “low cost”, soit environ 1/3 Une baisse des tarifs qui s’explique principalement par 3 facteurs : Le boom des offres promotionnelles sur InternetDésormais, en quelques clics, on peut bénéficier d’une offre pour passer au choix 5, 10 ou 15 jours au bout du monde, à des prix défiant l’imaginable. On le sait (et cela rend fou !), les prix des billets d’avion ne sont jamais les mêmes à midi ou à minuit. Une des raisons ? Le yield management : une fluctuation des prix en temps réel en fonction de l’offre et de la demande. Autrement dit : ces offres promotionnelles vous proposent des prix alléchants pour des périodes creuses, ce qui vous donne envie de partir plus souvent. La baisse des coûts d’exploitationLes performances des avions se sont considérablement améliorées ces derniers temps. Les nouveaux modèles sont capables de transporter jusqu’à 450 personnes et d’assurer des liaisons de douze heures sans refaire le plein, et sont conçus avec des matériaux plus légers, donc moins gourmands en carburant. Le kérosène représente entre 15 et 30 % du prix du billet d’avion selon le type d’avion et la distance parcourue. Quand le prix du carburant baisse, le prix des billets s’allège légèrement hors variation des taux de change et mécanisme du taux de couverture). 1 2 3 Partir en avion devient donc accessible à de plus en plus de personnes à travers le monde, et la croissance du trafic aérien provient essentiellement des pays émergents.En tête, on retrouve bien sûr la Chine ! Le pays assiste à l’explosion d’une classe moyenne qui a soif de voyager, et de sortir d’un pays autrefois refermé sur lui-même. 1 aller/retour Paris - New York en avion pour 1 personne (12 000km) la consommation du domicile d’une personne = Aller/Retour Paris-NewYork ...On émet autant de CO 2 , à savoir 1 tonne pour : Quel problème y a-t-il à prendre l’air ? Si nos trajets en avion nous coûtent de moins en moins cher, ils ont en revanche un véritable coût pour la planète. En 2018, le tourisme est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Le transport aérien, lui, représente 2 à 3 % de ces émissions. Ça paraît peu et pourtant…
Et c’est sans compter d’autres gaz à effet de serre difficilement mesurables : l’oxyde d’azote, émis lors de la phase de décollage et de montée, et les trainées de condensation.Mais le réel problème, c’est qu’avec l’avion, il est devenu presque banal de parcourir plus de 2 000km pour seulement quelques jours de vacances. Low-cost, la palme de la grosse pollution Le secteur de l’aviation ne reste pas les bras croisés face aux émissions de gaz à effet de serre. En 2019, pour la première fois, une compagnie aérienne fait son entrée dans le palmarès des plus gros pollueurs européens : Bravo à Ryanair qui occupe la 10 e place ! À la 31ème place du classement, Easy Jet se débrouille également très bien avec une augmentation de 11% de ses rejets de CO 2 . À ce jour, le secteur aérien ne souffre d’aucune contrainte financière : le kérosène est le seul carburant fossile qui ne supporte aucune taxe, même pas la TVA. Pourquoi ? En 1944, la convention internationale de Chigaco sur l’aviation civile interdit la taxation pour favoriser le trafic aérien international et surtout, empêcher que les avions ne fassent le plein dans un pays plutôt qu’un autre. 75 ans plus tard, les Pays-Bays, la Belgique, et (depuis juin 2019) la France se prononcent sur l’ouverture d’une réflexion “sur la taxation du transport aérien en Europe”. Airbus et Boeing alloueraient une part de leur recherche et développement à la construction d’avions plus responsables à hauteur de 75 à Malheureusement, ces progrès ne suffiront peut-être pas à compenser l’actuelle explosion du trafic aérien : l’association des compagnies aériennes internationales (IATA) prévoit un doublement du trafic aérien mondial, Les avions les plus performants du moment consommeraient ainsi 5 à 6 fois moins de carburant qu’il y a 50 ans. Avionsplus légers Moteurs moins gourmands en carburant Meilleuraérodynamisme Airbus développe un modèle expérimental d’A340 équipé d’ailes “laminaires” pour un meilleur écoulement de l’air et de plus grandes économies de carburant. L’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales travaille sur un modèle d’avion électrique qui pourrait être mis en circulation d’ici 2030. Petit point KerosèneLe traitement de faveur du secteur aérien Des innovationspourraient voir le jour milliards de passagers dans les airs en 2037. avec milliards 8,2 Partir en vacances, c’est se donner l’occasion de voyager, de se réveiller dans un nouveau décor, de renoncer un temps à ses habitudes, en somme, d’être dépaysé. Mais faut-il nécessairement partir loin pour s’évader ? Pas forcément ; la France a de nombreux sites extraordinaires qui vous feront voyager à l’autre bout du monde.Découvrez où. Alors, TURQUIE ENVIE DE découvrir AUSTRALIE ENVIE D' découvrir COLORADO ENVIE DE découvrir CANADA découvrir IRLANDE ENVIE D' ENVIE DE découvrir THAïlande ENVIE DE découvrir SAHARA ENVIE DE découvrir équateur ENVIE DE découvrir équateur ENVIE D’ découvrir équateur ENVIE DE découvrir FINLANDE ENVIE DE découvrir équateur ENVIE DE découvrir MEXIQUE ENVIE DE découvrir Le site des OrguesIci, pas de plage ni d’hôtel mais un paysage lunaire de cheminées de fées à la hauteur des reliefs de la Cappadoce turque. Taillées par l’érosion depuis quatre millions d’années les Orgues du site géologique d’Ille-sur-Têt mesurent de 10 à 12 mètres de hauteur. Un lieu unique et exceptionnel qui vous transportera à l’autre bout de la Méditerranée ! Méandre de QueuilleOn pourrait croire voir l’Amazone, mais il s’agit bien de la rivière Sioule située dans le Puy-de-Dôme qui forme ce magnifique méandre. Queuille nous offre un superbe panorama sur ce spectacle naturel, l’humidité et les insectes hostiles en moins. Le lacde SalagouCe lac artificiel, servant de retenue à un barrage n’en est pas moins remarquable. Creusée dans les années 60, cette vaste étendue d’eau de 700h présente une riche palette de couleurs:le rouge des ruffes, le noir du basalte, les bleus du ciel et du lac se laissent découvrir par les amateurs de voile, de randonnées, de VTT ou tout simplement de beaux paysages. Les Ocresde RustrelDans le Vaucluse, sur plus de 30 hectares, au milieu de massifs forestiers verdoyants, 20 teintes d’ocres se laissent admirer le long du chemin de grande randonnée GR6 ; un contraste étonnant qui émerveille. Pour tout savoir du Colorado Provençal, c’est par ici : Le lacde LispatchQu’on aime les sports d’hiver, les ballades en famille ou les piqueniques au bord de l’eau, le Lac de Lispatch et sa superbe tourbière ont de quoi séduire ! Au cœur des Vosges et en toutes saisons, le lac dévoile ses paysages. à vos appareils photos ! Les falaisesd’étretatGustave Courbet, Claude Monet,Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant ne s’y sont pas trompés! On vient du monde entier admirer et immortaliser les impressionnantes falaises de craie blanche, presque immaculées se jeter dans la mer et leurs petites plages de galets gris. Des sentiers de randonnée permettent de découvrir ce paysage fascinant. La cascade des TufsIci, la végétation est foisonnante et le spectacle époustouflant. D’un massif calcaire, situé dans un décor bleu/vert, jaillissent en de multiples cascades ces eaux qui viennent se jeter dans le bassin du Dard. À admirer les pieds dans l’eau…