Infographie réalisée par Pierre Busson & Mathilde Frézouls

Ce que vous faites

Mini logo Qqf
Christina
Monteux

faire pousser des arbres fruitiers sur des couches jettables écologiques et gratuites !

Cette pratique aurait déjà fait ses preuves à Berlin : les parents reçoivent gratuitement des couches écologiques ... les bébés les remplissent ... les parents les stockent pendant quelques jours ... un organisme vient récupérer les couches qui vont servir de substrat très riche pour des arbres fruitiers !! Cette idée géniale n'est pas de moi . Elle fait partie d'une des très nombreuses idées géniales expérimentées un peu partout dans le monde et dont parle Gunter Pauli notamment dans son livre "l'Economie Bleue" et dans ses nombreux TED et Conférences :)

Mini logo Qqf
Marion
Colin

Laver avec le reste du linge

Si on fait des machines à 40°C, il est tout à fait possible de laver les couches avec le reste de son linge. Donc des machines tous les 3 jours environs, bien remplies, ce qui permet d'économiser du temps et le nombre de machine. Il est possible d'utiliser une lessive fait maison au savon de Marseille. Une fois par mois on passe toutes les couches à 60°C sans lessive pour les décrasser et c'est comme neuf.

Mini logo Qqf
Emmanuelle
GIRAUX

Location de couches lavables

Il existe un site où l'on peut louer des couches lavables pour tester soit différents modèles soit un type de couches sur la durée: locacouche.fr

Ça permet de savoir avec quel type de couches on est à l'aise et/ou essayer en condition réelle sans se ruiner.

Mini logo Qqf
Marie
Mosqua

Subventionner les couches lavables

Votre info graphie montre bien le cout pour la société des couches jetables. Il serait judicieux de taxer les couches jetables pour le coût qu'elles représentent en traitement de déchet. Ces taxes pourraient être utilisés pour aider au développement des couches réutilisables. Certains sites comme myorganicstuff permettent déjà de se fournir à petit prix mais on pourrait aller plus loin pour que des couches issues de l'agriculture biologique puisse aussi devenir accessible à toutes les bourses.

×
Gif inscription newsletter Qqf
Abonnez-vous
à notre newsletter :
30 e-mails (utiles)
par an !

Hey, inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir les bons plans Qqf ?!

Promis, on ne vous envoie pas plus d'un mail par semaine ...