Achetez le mensuel papier QQF

c'est aussi un mensuel papier

Comprendre mieux pour agir plus

Qui sommes-nous ?

Comprendre mieux pour agir plus.
Le 1er média "actionnable"
Qqf est un média qui répond à cette question qui nous taraude face aux grands enjeux planétaires d’aujourd’hui et demain. Environnement, alimentation, consommation, santé, traitement des animaux, problématiques sociétales... Des sujets dont on parle beaucoup mais que nous, citoyens, peinons souvent à synthétiser, à comprendre et surtout à relier à notre quotidien pour agir de manière concrète.

74 % des français se disent concernés par le développement durable mais 34 % ignorent comment y contribuer concrètement.

QQF : de l'information graphique

De l'information graphique

Pour analyser et décrypter des sujets (environnement, consommation, société, santé, économie), le site opte pour un format attractif et facilement partageable : l’infographie. En travaillant main dans la main, journalistes et graphistes mettent en forme un langage ludique et concis pour rendre compréhensible au plus grand nombre des phénomènes compliqués. Les infographies se composent systématiquement de deux volets : d’abord une explication, puis la rubrique « Qu’est-ce qu’on fait » qui apporte des solutions, des pistes d’action et des alternatives concrètes au problème abordé.

Le journal-affiche mensuel

Chaque mois, le journal papier décrypte un sujet d’actualité à travers des points de vue de journalistes, spécialistes, écrivains..., et invite un illustrateur à s’emparer de ses pages pour chaque numéro. Bien qu’autonome et abordant les sujets de manière sensiblement différente, il partage avec son frère numérique le même principe éditorial : explications puis solutions.

En savoir plus

QQF : c'est un journal mensuel et indépendant, sans pub
QQF : une application city-guide sur les tendances durables

L'application

L’application Qqf est le guide urbain des tendances durables ! Sa carte géolocalisée référence des adresses shopping, alimentation, restaurants & bars, beauté & bien-être, services, associations. Pour faire partie de l’application, les adresses doivent s’engager sur au moins 2 de ces critères : mode de production éco-responsable, engagement social, réduction des emballages, politique anti-gaspillage, matière première ou production locale. Un fil d’actualité relaie les informations du site ainsi que les événements autour de chez vous pour s’engager et s’amuser sans tout casser.

En savoir plus

Nos partenaires

L'ademe
Surfrider
Expedition 7e continent
Mairie de Paris
WWF France

Les contributeurs

Ils font Qu'est-ce qu'on fait ?
de leurs mains et avec leur conscience

Alexandre Millet

Elevé à Singapour, Alexandre est diplômé des Beaux-Arts de Cergy avant de se former au marketing et à la communication à l’ESCP Europe. Il co-fonde l’agence Maartin en 2012 et décide qu'il est grand temps d'agir pour un monde meilleur en imaginant Qu’est-ce qu’on fait ?! en 2014.

Ses contributions

Camille Cazanave

Diplômée de Sciences Po, Camille exerce ses qualités de couteau suisse au sein de l'agence Maartin depuis trois ans. Elle a par ailleurs voyagé et travaillé comme journaliste à Montréal et en Australie, et a été organisatrice d'événements pour l'Alliance française en Argentine.

Ses contributions

Leslie Meyzer

Après un Master en Lettres Modernes, Leslie est diplômée du CELSA. Elle a collaboré comme pigiste pour différents médias (M6, Elle.fr, Trois Couleurs, Le Bonbon), et comme conceptrice-rédactrice en agence de communication. Elle travaille aujourd'hui pour l’agence Maartin, le groupe Bayard et Amaury Médias notamment. Elle est par ailleurs lectrice de scénarios pour des sociétés de production cinématographique.

Ses contributions

Igor Hansen-Love

Après une enfance passée entre l’Asie et les États-Unis, Igor Hansen-Love poursuit en France des études de philosophie à l’université de Paris I. Diplômé de son mastère, il rejoint l’équipe de L'EXPRESS en 2009. Il est alors en charge des rubriques télé, musique, et culture en général. Depuis 2015, il présente le programme "Mimopsis" pour ARTE et collabore régulièrement avec QQF.

Ses contributions

Louise Pierga

Louise est en charge du contenu rédactionnel de l’appli QQF pour l’agence Maartin, après un passage chez Time Out Paris et Arte. Grande fan de théâtre et d'arts vivants, elle a monté deux spectacles et contribue à différentes publications comme critique de théâtre.

Ses contributions

Jean Philippe Laurent

Après un BTS de graphisme à l’École de l'affiche et des arts graphiques de Chaumont, et un passage aux Beaux Arts de la ville de Metz. Jean-Philippe travaille comme designer graphique pour diverses agences au Luxembourg puis à Paris au sein du groupe Publicis. En 2012, il co-fonde l'agence Maartin en tant que directeur artistique.

Ses contributions

Pierre Busson

Après un BTS en communication visuelle, Pierre débute sa carrière en 2007 comme graphiste junior au côté de Morgan Fortems à Nancy. Il travaille ensuite en tant que directeur artistique pour différentes agences à Genève, avant de rejoindre Maartin en 2014 en qualité de directeur artistique et illustrateur.

Ses contributions

Marion Mathus

Après une formation en graphisme à la Haute Ecole des Arts du Rhin, Marion a le goût de l'aventure et débute sa carrière en collaborant avec différentes start-ups. Elle travaille depuis 2014 à l’agence Maartin où elle exerce ses nombreux talents en tant que directrice artistique.

Ses contributions

Maxime Emorine

Étudiant à l'Institut de l'Internet et du Multimédia à Paris la Défense, il se lance en freelance comme développeur web et intégrateur en 2013. Depuis lors, il intervient sur la plupart des projets digitaux de l’agence Maartin.

Ses contributions

Daphné Tesson

Diplômée d'un Master de Lettres Modernes, Daphné collabore pendant plus de 10 ans avec A nous Paris et Le Quotidien du Médecin, en tant que responsable des pages Beaux-Arts-Expositions. En 2009, elle entre au Figaro Magazine puis à l'hebdomadaire Le Point. Elle a par ailleurs écrit un spectacle et un livre pour enfants, et entame une formation de musicothérapeute.

Ses contributions

Mathilde Frézouls

Après une classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales, Mathilde est diplômée de Sciences Po. Elle a profité de sa mobilité à Berlin pour travailler pour un média franco-allemand, puis a pris le chemin du travail en agence de communication culturelle. Elle travaille aujourd'hui comme consultante pour l'agence Maartin et contribue au projet QQF.

Ses contributions

Pauline Pourcelot

Pauline rejoint Maartin en 2016 après des études en Ecole de Commerce. Passionnée de communication visuelle et de films d’animation, elle a appris le graphisme entièrement en autodidacte avant plusieurs expériences en agence, en attendant un échange de 6 mois au Japon.

Ses contributions

Florine Soulié

De formation littéraire (classes préparatoires, Master II de littérature française) et ancienne élève de l'ESCP (Master management de l'édition), Florine a travaillé deux ans à New York dans le secteur de l'édition. De retour à Paris, elle a travaillé au Centre national du livre, puis a été rédactrice en chef du magazine Le Bonbon - Ouest et rédactrice pour le Cabinet du Premier ministre. Chez Maartin, elle se met au service des mots et des idées bonnes pour la planète et les hommes qui l'habitent.

Ses contributions

Anna Waldberg

Anna rejoint Maartin en 2016 après des études à Olivier de Serres.

Ses contributions

Mathilde Rouzies

Diplômée en Lettres Modernes, Mathilde s’est spécialisée en communication dans le secteur culturel : art contemporain, photographie et cinéma. Sensible aux démarches écoresponsables, elle rejoint l’équipe de QQF pour dénicher des bonnes adresses et répondre à nos lecteurs sur les réseaux sociaux.

Ses contributions

Gabriel Siméon

Co-fondateur du collectif Press On, il a travaillé 3 ans au service "Futurs" de Libération et animé la rubrique "Monde" de Metronews. Il collabore aujourd'hui avec les magazines Science & Vie, 01Net et Grazia. Ce cycliste invétéré, passionné d'écologie et de sciences, a rejoint l’équipe QQF en 2017.

Ses contributions

Nous contacter

pour nous faire des bisous
ou pour prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’on fait ?!

55, rue des vinaigriers
75010 Paris

Pour recevoir nos infographies
et les meilleurs plans Qqf.

Promis, on vous envoie seulement le meilleur