Notre consommation énergétique varie selon les saisons. L’été, elle est inférieure de 20% à celle des mois d’hiver. Principalement car nous n’utilisons pas d’énergie pour le chauffage. Mais cela ne signifie pas que l’été n’est pas énergivore… Bien au contraire ! Alors, faisons le choix de baisser la tension… et pas seulement pendant les vacances ! Découvrez nos conseils.
Conseil n°1
Mangez froid !
Conseil n°2
Adoptez des plantes !
Conseil n°3
Fermez vos volets/stores la journée
La climatisation est une solution efficace pour rafraîchir son logement mais elle reste très énergivore. En moyenne, elle consomme entre 100 et 700 kWh par an. À l’inverse, un ventilateur de plafond consomme seulement 5 kWh par an ! Le ventilateur sur pied quant à lui reste une alternative intéressante mais plus localisée. Alors, à choisir, optez pour un ventilateur (de plafond) ! (Source : Agir pour la transition écologique)
Conseil n°4
Si vous êtes équipé d’un appareil de climatisation, optimisez son utilisation
Conseil n°5
Utilisez intelligemment vos machines
Combien d’électricité le mode éco d’un lave-vaisselle/linge permet-il d’économiser par rapport à un programme classique ?
Conseil n°6
Dégivrez !
Conseil n°7
Débranchez vos appareils en veille !
On compte entre 15 et 50 appareils en veille par foyer. Et à l’année, cette consommation cachée peut coûter jusqu’à 100 € sur la facture d’électricité. Rien que débrancher sa machine expresso après utilisation, permet d’économiser 3 à 4€ par an ! (Source : Agir pour la transition écologique)
Conseil n°8
Pensez aux LEDs !
Selon vous, quelle économie d’énergie permet une ampoule LED par rapport à une ampoule à incandescence ?
LED
90%
d’énergie en moins que les ampoules à incandescence classiques.
Source : Guide ADEME – Choisir son éclairage
Conseil n°9
Économisez l’eau !
Conseil n°10
Emportez vos bonnes habitudes partout!
Vous avez désormais toutes les clés en main pour agir cet été (mais aussi toute l’année) sur votre consommation d’énergie !
Et si on transformait ces conseils en défi ?
En savoir plus sur « Mon Programme pour Agir » !
Merci pour votre lecture
