Économies d’énergie : 7 fausses bonnes idées !
Chargement

Économies d’énergie :
7 fausses bonnes idées !

Avec Mon Programme pour Agir

À force d’entendre tout et son contraire, certaines idées ont la vie dure…
Pourtant, elles nous empêchent parfois d’agir efficacement pour réduire notre consommation d’énergie.

Notre objectif ? Déconstruire sept « fausses bonnes idées » pour mieux cibler les bons réflexes et ainsi distinguer les écogestes utiles des automatismes
trompeurs !

Éteindre / rallumer le chauffage
VS
Température fixe
Éteindre / rallumer le chauffage

« Mieux vaut chauffer à fond au réveil ou en rentrant chez soi »

Température fixe

« Mieux vaut fixer une température stable et adaptée »

VS
Éteindre / rallumer le chauffage

Fausse bonne idée ! Faire grimper rapidement la température ne chauffe pas plus vite : cela pousse juste la chaudière ou le radiateur à surconsommer.

Température fixe

L’idéal est de régler la température par pièce, grâce à un thermostat programmable. Cela permet d’économiser jusqu’à 15% sur le chauffage. D’ailleurs, baisser le chauffage de 1 °C , c’est 7 % de consommation en moins.

Températures idéales par pièce :

Températures idéales par pièce :

Isoler les fenêtres
VS
Tout isoler
Isoler les fenêtres

« Changer ses fenêtres pour du double vitrage, ça suffit pour isoler son logement »

Tout isoler

« Commencer par isoler les zones les plus énergivores est plus efficace »

VS
Isoler les fenêtres

Idée à nuancer ! Les fenêtres ne représentent en moyenne que 10 à 15 % des pertes de chaleur. Les principales déperditions se font par le toit (25 à 30 %) ou les murs (20 à 25 %).

Tout isoler

Il est vivement recommandé d’isoler son logement en entier. C’est aussi l’occasion de grouper les travaux : isolation thermique, ventilation, installation d’un mode de chauffage plus performant et adapté à ses besoins (PAC). Pour ce faire, pensez à vous renseigner sur les aides financières existantes.

100% autonome
VS
L’être en partie
100% autonome

« Avoir des panneaux solaires sur son toit permet d’être 100% autonome »

L’être en partie

« Avoir des panneaux photovoltaïques permet de réduire sa facture d’énergie »

VS
100% autonome

Idée à nuancer ! Les panneaux photovoltaïques permettent de produire une partie de l’électricité consommée (entre 25 % et 50 %, selon l’ADEME), mais pas la totalité. Un logement reste connecté au réseau électrique. Sans oublier que l’énergie produite dépend du soleil ET d’un système de stockage (batterie) souvent absent.

L’être en partie

Les panneaux solaires sont une opportunité : ils permettent de produire une énergie verte, une autonomie partielle et la vente d’un surplus. C’est un investissement sur plusieurs plans (économique comme environnemental) mais aussi un argument pour faciliter la vente de votre maison. Enfin, les panneaux sont faciles à entretenir.

Selon vous, les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Recyclable

+ 94%

des matériaux d’un panneau solaire (verre, cuivre, aluminium…) peuvent être recyclés aujourd’hui.

Source : Soren

Ampoules
VS
LEDs
Ampoules

« Remplacer une ampoule, c’est du détail »

LEDs

« Prioriser les LEDs pour faire la différence »

VS
Ampoules

Faux ! Les ampoules LED consomment jusqu’à 90 % d’électricité en moins que les ampoules à incandescence et 6 à 10 fois moins que les ampoules halogènes ! De plus, elles durent jusqu’à 25 fois plus longtemps que les autres ampoules (soit environ 15 à 20 ans d’utilisation en moyenne).

LEDs

C’est un vrai levier d’économie d’énergie ! À l’échelle d’un logement, passer à 100 % LED peut permettre de réduire jusqu’à 10 % la facture d’électricité totale, selon l’ADEME, uniquement grâce à l’éclairage. Attention néanmoins à bien les choisir et de ne pas tomber dans le piège des « LED de déco ».

Machines courtes
VS
Mode Éco
Machines courtes

« Faire des machines courtes pour laver le linge, c’est l’idéal »

Mode Éco

« Passer en mode éco, la solution »

VS
Machines courtes

Fausse bonne idée ! La température a plus d’impact que la durée. Car c’est l’eau chauffée qui consomme le plus d’électricité.

Mode Éco

Le bon réflexe est d’utiliser le programme Éco du lave-linge et de privilégier les basses températures (30 ou 40°C). La première option permet d’économiser 15 % d’électricité. Quant au programme 30 °C, c’est plus de 50 % d’électricité économisés.

L’eaaaaaauuu
VS
L’eau
L’eaaaaaauuu

« Couper l’eau sous la douche, ça ne sert à rien »

L’eau

« Objectif : se doucher rapidement, avec les bons équipements »

VS
L’eaaaaaauuu

Faux ! Une douche de 15 min peut consommer jusqu’à 100L d’eau. Ne pas couper l’eau en se savonnant, c’est en moyenne 20 L d’eau perdue. De plus, en consommant moins d’eau et notamment moins d’eau chaude, on économise aussi de l’énergie !

L’eau

Il faut privilégier les douches rapides (moins de 5min) et couper l’eau pendant le savonnage évidemment. Mais, il est aussi recommandé d’installer un mousseur (pour réduire le débit de 30 à 50 % sans perdre en confort) ou un pommeau de douche économe (pour économiser jusqu’à 60 % d’eau).

Conduire
VS
Mieux conduire
Conduire

« Ralentir ne change rien à ma consommation de carburant »

Mieux conduire

« Privilégier l’écoconduite change la donne »

VS
Conduire

Faux ! Rouler à 130 km/h consomme 25 % de plus qu’à 110 km/h. Tout comme une conduite agressive (accélération, freinages…) impacte aussi la consommation de carburant et la production des émissions de CO2.

Mieux conduire

Adopter une écoconduite permet d’économiser jusqu’à 5 pleins par an ! Pour ce faire, on peut diminuer de 10km/h sa vitesse sur l’autoroute, conduire sans à-coups, éteindre le moteur à chaque arrêt prolongé, s’équiper de pneus basse consommation, réduire la climatisation…

Lequel de ces écogestes allez-vous tenter cette semaine ?

Je lave mon linge à
30°C

Je passe toutes mes lampes en LED

Je fais tout ça à la fois
et bien plus !

D’ailleurs, saviez-vous que tous ces écogestes peuvent devenir des points sur Mon Programme pour Agir ?
ENGIE récompense la sobriété énergétique de ses clients via cette initiative gratuite !
Plus vous économisez, plus vous cumulez de points sur « Mon Programme pour Agir ». Et c’est à vous de choisir comment les utiliser !

Soutenir des projets à impact

Restauration de la biodiversité, développement de l’agroécologie, lutte contre la pollution des océans… La majorité des points sont utilisés pour soutenir divers projets à impact.

Obtenir des cadeaux éco-responsables

Des kits zéro-déchets ou un pommeau de douche qui vous aide à réduire votre consommation d’eau, ça vous dit ? Avec les points, c’est gratuit et ça vous permet d’accompagner vos écogestes au quotidien.

En savoir plus sur « Mon Programme pour Agir » !

Merci pour votre lecture

1/