Ambassadeur du CNES : S’exprimer en public
Chargement

Ambassadeur du CNES : S’exprimer en public

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous vous préparez à intervenir en public pour parler du CNES et de ses activités hors de votre sphère professionnelle.

Dans ce module, vous allez découvrir quelques conseils utiles :  

→ pour structurer votre intervention
→ pour rendre votre propos accessible en fonction de votre public
→ pour gérer le stress et interagir efficacement avec le public.

> Utilisez le scroll de votre souris pour dérouler cet article.

Mais au fait … c’est qui, le grand public ?

Âge, intérêt, catégorie socio-professionnelle… quand on parle du « grand public », on parle en réalité d’un public aux contours protéiformes et difficile à définir. Vous pouvez vous retrouver face à des jeunes du primaire au lycée, des étudiants, des adultes, tous ces publics pouvant être mélangés !

Quelques caractéristiques :
  • Il n’a a priori pas de qualification / de connaissance sur le spatial et ne connait pas forcément le CNES.
  • Il n’a pas nécessairement d’attentes.
  • Votre mission, donc, si vous l’acceptez : capter son attention !
Dans quel contexte allez-vous prendre la parole ?

Dans un média généraliste, un magazine, un documentaire

En milieu scolaire : une école, un forum étudiant par exemple

Lors d’événements publics (Fête de la Science, événements locaux etc.)

Pas de panique,
voici comment se préparer en 5 étapes :

Etape 1 :
savoir comment parler du CNES

Les bons mots

Choisissez les formulations adaptées à votre public, mais aussi celles qui sont conseillés pour que le CNES soit lisible et reconnu.

Par exemple, privilégiez l’emploi du nom « CNES », plus simple à mémoriser, plutôt que son nom développé (et compliqué !) « Centre national d’études spatiales ».

Ca n’évoque rien à votre audience ? Vous pouvez expliquer la première fois que « Le CNES est l’agence spatiale française », mais revenez bien au nom « CNES » par la suite : ne semez pas la confusion en utilisant plusieurs dénominations.

Langage, règles de féminisation, vocabulaire technique… pour plus de conseils, consultez :

Le bon support

Des supports visuels attractifs peuvent vous aider à susciter l’intérêt de votre audience.

Pour faciliter vos interventions, la DCO a élaboré plusieurs sets de planches PowerPoint couvrant les grandes missions du CNES, son organisation et ses chiffres clés. Et elles contiennent des quiz pour faciliter les interactions !

  • Vous avez peu de temps ? Ces sets sont utilisables clés en main, il vous suffit de piocher les slides qui vous conviennent.
  • Le set n’est pas adapté au contexte de votre intervention ? Vous pouvez sans problème le personnaliser et y intégrer votre contenu !

Etape 2 :
adapter son discours
au public

Se fixer les bons objectifs

Dans votre contexte, s’agit-il … ?

Scroll
Se fixer les bons objectifs

Dans votre contexte, s’agit-il … ?

… de leur faire prendre conscience de l’importance du spatial pour de nombreux secteurs et politiques publiques ?
De rendre compte de l’utilisation de l’argent public ?

… de susciter leur curiosité et les inciter à l’action ? Par exemple, visiter une exposition, consulter des ressources en ligne, suivre un décollage en direct…

… de valoriser les métiers et leur donner envie de s’y orienter ?

… de contribuer à une action de médiation/vulgarisation à propos d’une technologie, d’une mission ?

Focus sur le jeune public

 
Vous connaissez les bases : adapter votre langage, vulgariser sans simplifier, éviter le jargon et utiliser des exemples ou métaphores.

Cependant, la cible jeune est très large et suppose des ressources adaptées.

Voici quelques conseils.

Rendre simple sans faire de raccourcis

La vulgarisation ne consiste pas à « diluer » le savoir, mais à le rendre compréhensible. Voici quelques techniques :

  • Utiliser des métaphores et des analogies
  • Décomposer les concepts complexes en étapes.
  • Illustrer avec des exemples du quotidien : si vous parlez d’une technologie spatiale, trouvez un parallèle avec un objet ou un concept familier.
  • Utilisez un vocabulaire compréhensible : évitez le jargon technique et les acronymes.

Les étudiants

Scroll

Les étudiants

Dans quel contexte allez-vous les rencontrer ?
  • Durant un projet pédagogique/étudiant (Cansat, ballons expérimentaux, C’Space, NanoLab Academy etc.)
  • En cours, pour présenter le CNES
  • Lors d’un évènement étudiant
    (ex : Journées jeunes chercheurs)
  • Lors d’un forum étudiant / événement liés à l’orientation voire un salon professionnel
  • Lors d’un événement grand public /culturel drainant un public large (Toulouse Space Festival, Tubecon etc.)
Les messages à transmettre ?
  • Parler des grandes missions du CNES
  • Valoriser le CNES en tant que marque employeur en mettant la diversité de profils et d’emplois, la pluralité des trajectoires, les engagements RSE, la féminisation du CNES
  • Mettre en avant l’intérêt de venir travailler au CNES, comme agence publique contribuant à une mission d’intérêt général ; valoriser la raison d’être du CNES
  • Présenter les opportunités et le calendrier des stages, apprentissages, valoriser les opportunités d’emplois et de carrière au CNES
Les supports ?
  • Le site web du CNES – Profil étudiants
  • Plaquette de présentation des projets étudiats
  • Le site des Métiers du spatial
  • La frise des métiers
  • Le kit RH
  • La présentation grand public

Les 13-18 ans

(collège, lycée)
Scroll

Les 13-18 ans

(collège, lycée)
Dans quel contexte allez-vous les rencontrer ?
  • Un projet pédagogique (fusée, ballon expérimental, AI-4U, Argonautica, Calisphair, Proximars, etc.)
  • En classe pour présenter le CNES (L’espace c’est classe)
  • Lors d’un forum métier
  • Lors d’un évènement ouvert au grand public
Les messages à transmettre ?
  • Montrez l’utilité concrète des technologies spatiales et la diversité des missions : pour communiquer, se localiser, comprendre le fonctionnement de la Terre et le changement climatique, explorer l’Univers
  • Présentez votre métier, montrez la diversité des métiers, y compris les métiers supports, et les perspectives de formation
  • Mettez en avant les carrières féminines
  • Donnez une image ouverte et accessible du secteur
  • Présenter le dispositif d’accueil de stages de 3ème
  • les sets de présentation du CNES pour le grand public (adaptée aux lycéens) et pour les jeunes
  • La présentation RH dans laquelle vous pouvez piocher des informations
  • Les ressources éducatives fournies par la DCO sur Galaxi
  • Le wiki des ressources partagées par les salariés du CNES
  • La présentation grand public

Les 6-12 ans

(primaire-6ème)
Scroll

Les 6-12 ans

(primaire-6ème)
Dans quel contexte allez-vous les rencontrer ?
  • Un projet pédagogique (Spatiobuzz, Spatioville, Argonotica, Argonimaux, etc.)
  • En classe pour présenter le CNES (L’Espace c’est classe)
  • Lors d’un évènement ouvert au grand public
Les messages à transmettre ?
  • Faites découvrir les liens entre l’espace et la Terre, l’utilité terrestre des activités spatiales avec des exemples concrets
  • Donnez-leur envie de s’intéresser aux sciences grâce aux activités et projets du CNES
  • Parlez de la diversité des métiers dans le spatial
  • Mettez en avant des visages féminins
Les supports ?
  • La présentation générale du CNES  pour les jeunes
  • Les ressources éducation développées par la DCO et accessibles sur Galaxi
  • Le wiki des ressources partagées par les salariés du CNES
  • La présentation jeune public

Etape 3 :
susciter la curiosité
et l’engagement

Soignez le début de votre intervention !

Les premières minutes sont déterminantes :

  • « Brisez la glace » avec une question / un quiz au début de votre intervention.

 

Dans la présentation PowerPoint
« Grand Public »
 : quelques exemples de questions vous sont proposés, à vous de choisir ou d’adapter à votre sujet.

Appuyez-vous sur des éléments concrets

Pour aider votre audience à se sentir connectée, rien ne vaut les exemples :

→ Appuyez-vous  sur des chiffres, des ordres de grandeurs, des analogies.

→ Parlez des projets spatiaux concrets et montrez-les.

Dans la présentation PowerPoint
« Grand Public »
 : des chiffres clefs, des projets sont mis en avant pour illustrer plus facilement l’ensemble des activités du CNES. Libre à vous d’adapter cette base.

Interagissez avec le public

Nous avons tous une durée d’attention limitée.

Pour éviter les décrochages et faciliter la mémorisation :

→ incitez régulièrement votre auditoire à poser des questions, assurez-vous de ne pas le perdre !

→ reformulez pour tous les éventuelles questions trop techniques afin de conserver l’attention de tout le monde.

En bref, faites-lui sentir qu’il est au centre et que vous vous intéressez à lui !

Etape 4 :
Bien se préparer

Prendre la parole en public peut être stressant. Voici quelques astuces pour assurer :

Prendre la parole en public peut être stressant. Voici quelques astuces pour assurer :

Répétez !

C’est évident, mais indispensable pour être vraiment à l’aise. Entraînez-vous devant des collègues ou des amis si vous le pouvez.

Chronométrez-vous !

On est souvent plus long qu’on ne l’imagine. Profitez-en pour élaguer et ajuster une dernière fois votre contenu, vos propos n’en seront que plus percutants.

Arrivez en avance

C’est indispensable pour vous approprier l’espace et surtout tester le matériel de projection et de diffusion du son si vous devez vous en servir. On n’est jamais à l’abri d’un bug technique !
Dans la mesure du possible, utilisez votre ordinateur, sur lequel vous maîtrisez le contenu que vous voulez présenter.

Anticipez les questions !

Être questionné durant une présentation peut-être déstabilisant. Pour rester zen, anticipez les questions, notamment les plus délicates qui pourraient vous être posées et préparez des éléments de réponse.

Respirez !

C’est le moment de se lancer : respirez profondément, tenez-vous droit, détendez vos épaules, et adoptez une posture ouverte. Cela envoie des signaux positifs à votre cerveau.

Etape 5 :
Eviter les faux pas

Eviter les faux pas

Eviter les faux pas

J’utilise plein de « jargon »

Acronymes, termes techniques… Évitez de surcharger le public si vous ne voulez pas le décourager. Exprimez-vous en français, évitez le jardon, et priorisez l’essentiel.

Je pars dans tous les sens

Une présentation désorganisée rend difficile la compréhension du public. N’y allez pas en totale improvisation, suivez un plan clair et logique. Le support powerpoint « présentation Grand Public » peut vous servir de base.

J’oublie mon public

Adaptez vos explications au niveau de connaissance de votre audience. Répondez simplement aux questions, et si vous ne connaissez pas la réponse, réorientez le public vers une source fiable. Pensez également à établir un contact visuel avec votre public.

Je prévois une centaine de diapositives

Dépasser la durée prévue peut être frustrant pour le public. Adaptez le nombre de diapositives à la durée de l’intervention et gardez au moins 15 minutes pour les éventuelles questions. Le jour-J, gardez un œil sur le timing !

Vous êtes prêt ?
Répondez au quiz
pour vous tester !

B

Posez une question !

L’interaction est souvent le meilleur moyen de reconnecter avec l’audience.

C

Reformulez la question !

Cela vous permet de répondre sans perdre le reste de l’audience et de partager des informations intéressantes pour tous.
Vous pourrez toujours approfondir après la présentation si la personne le souhaite.

Et dans le cas où vous n’auriez pas la réponse ? Pas de panique, l’honnêteté est la meilleure des stratégies : vous pouvez expliquer posément avoir besoin d’une vérification ou d’une expertise croisée.

C

Reconnaissez la sensibilité du sujet !
La technique de l’autruche n’est pas recommandée sur les sujets délicats.
Abordez-les avec transparence, en donnant du contexte. Vous renforcez la crédibilité et l’intégrité de votre message.

Pour vous aider dans cet exercice, un jeu de 50 Q&R a été élaboré, notamment sur les questions environnementales « qui fâchent ».

FAQ sur les sujets sensibles.

B ou C

Perdre le fil peut être déstabilisant. Prenez une courte pause ou utiliser vos notes pour retrouver vos idées sans paniquer.

Vous faites une erreur dans les chiffres ou les données que vous présentez. Un membre du public vous corrige. Comment réagissez-vous ?
A

Tout le monde peut faire des erreurs ! Il est toujours préférable de l’admettre une immédiatement et de la corriger, cela montre que vous êtes transparent et ouvert au dialogue.

A

Résumez les points clefs et terminez par une question ouverte, c’est un bon moyen de permettre au public de retenir l’essentiel et d’engager la discussion.

Une anecdote personnelle pourrait détourner de la conclusion principale quand elle n’est pas directement liée aux messages clés.

Bravo !

Vous avez désormais
toutes les clefs pour
vous lancer.

1/