Ambassadeur du CNES : le guide ultime
Chargement

Ambassadeur du CNES : le guide ultime

Vous ne le savez peut-être pas, mais en tant que salarié, vous faites partie des meilleurs ambassadeurs pour faire rayonner le CNES ! En conférence, dans une classe, dans la presse ou sur les réseaux sociaux : beaucoup d’opportunités se présentent à vous.
Grâce à ce module, vous découvrirez :
– Ce que recouvre la notion d’ambassadeur dans une entreprise comme le CNES
– Les opportunités et les risques
– Les bonnes pratiques pour parler du CNES
– Les outils que la DCO met à votre disposition pour vous faciliter la vie !

C’est parti ?

Une petite question
en préambule

Sondage : en tant que salarié du CNES, vous êtes-vous déjà exprimé dans les contextes suivants ?

Dans une classe, auprès d’élèves et d’étudiants

Dans les médias, lors d’une interview

Dans votre famille ou auprès de vos amis

Sachez que dans ces 3 situations vous êtes…
un ambassadeur du CNES !

Qu’entend-on par ambassadeur ?

De façon générale, un ambassadeur est une personne qui parle positivement d’une entreprise ou d’une institution.

Il peut s’agir d’un client, d’un salarié, d’un partenaire, ou de toute personne de la société civile : leur point commun est d’adhérer à vos valeurs, de soutenir votre entreprise et de vous recommander auprès de son entourage.

Vous êtes ambassadeur dès lors que :

Scroll

Vous êtes ambassadeur dès lors que :

Vous prenez la parole

Vous parlez du CNES à l’oral ou l’écrit, même de manière informelle.

Vous représentez le CNES à l’extérieur

Vous parlez du CNES à votre sphère professionnelle, en tant que communicant, recruteur, ingénieur au service d’un projet, chargé d’affaires Connect’by CNES etc… ou même thésard !

Vous portez les couleurs du CNES

Vous représentez le CNES lorsque vous portez un vêtement ou un accessoire avec un logo par exemple.

Tous ambassadeurs
du CNES ?

Chacun des 2350

salariés joue de facto un rôle d’ambassadeur : vous parlez régulièrement du CNES autour de vous.

En tant qu’ambassadeurs,
votre contribution
EST IMPORTANTE

Vous renforcez le rayonnement et la notoriété du CNES

Vos réseaux propres présentent un potentiel important de visibilité,
un public plus large peut être atteint par votre intermédiaire.

Vous portez une image positive, incarnée et attractive du CNES

L’attractivité du CNES repose sur son capital humain : vous !
L’engagement, la passion, la fierté et le haut niveau d’expertise des salariés sont autant d’atouts qui y contribuent.

Votre témoignage est capital, car il contribue à façonner notre réputation, notre marque employeur et influe par conséquent sur l’image et l’attractivité du CNES.

Vous témoignez de votre fierté de travailler au CNES

Et vous la transmettez à des futurs candidats, notamment les plus jeunes !

La mission d’éducation et les enjeux de transmission font partie des objectifs du CNES depuis sa création. C’est une vraie mission d’intérêt général qui vous tient à cœur et qui donne du sens à notre action collective.

Mais pour y parvenir… Nous devons donner une image cohérente et lisible du CNES ! 

Communication institutionnelle et prise de parole individuelle sont complémentaires, à condition de porter des messages cohérents.

Vous devez pouvoir vous exprimer en toute sécurité, pour vous et pour le CNES.

En définissant le cadre de votre prise de parole et en vous proposant des outils adaptés, l’objectif est de vous faciliter cet exercice.

Sondage : quel type d’ambassadeur êtes-vous ?

L’informel : Vous parlez régulièrement du CNES et de votre métier dans divers contextes, notamment en famille

Le professionnel : Vous parlez du CNES au titre de vos fonctions

Le pédagogue : Vous êtes volontaire et contribuez à des actions de transmission, de rayonnement et d’éducation

Dans tous les cas, quelque soit votre métier, vous pouvez avoir besoin de présenter le CNES et ses activités.

On y va ?

De quoi parler et à qui ?

Sondage : quels sujets abordez-vous le plus ? 



Les projets ou activités du CNES, leurs enjeux, leur caractère innovant, leur utilité

Votre métier, les métiers du CNES

De la vulgarisation sur les missions et techniques spatiales

Quelques exemples de prises de parole

Présenter le CNES auprès du grand public

Vous participez à un évènement ou une conférence et vous devez présenter le CNES et ses activités.
Le grand public est hétérogène, il peut s’agir d’un public adulte mais aussi de familles avec des enfants de tous âges. Il n’est en général pas expert des sujets spatiaux et il ne connaît pas toujours le CNES. Il y a donc un fort enjeu de pédagogie et d’attractivité.

Présenter le CNES en classe

Dans le cadre des activités éducatives du CNES,
vous présentez le CNES et ses activités en classe : en primaire, collège ou lycée. Il s’agit d’aborder le spatial de manière ludique et percutante, d’adapter le niveau de langage en fonction de l’âge des élèves, et de capitaliser sur l’imaginaire du spatial : c’est l’opportunité de susciter l’intérêt pour les filières scientifiques et de susciter des vocations, en particulier vers les jeunes filles !

Participer à un salon des métiers

Dans le cadre d’un forum des métiers, vous échangez avec des lycéens et des étudiants.
C’est l’occasion de présenter le CNES sous l’angle de la marque employeur, de mettre en avant la variété de métiers concernés, de valoriser les carrières féminines et les engagements RSE du CNES.

Présenter le CNES dans un cadre institutionnel

À l’occasion d’un colloque, d’un événement professionnel ou d’un projet en coopération avec d’autres acteurs professionnels, vous avez besoin de présenter le CNES sous un angle institutionnel : faire comprendre nos grands objectifs, nos missions, notre organisation, nos projets mais aussi notre vision. Vous avez donc besoin d’éléments de langage précis sur lesquels vous appuyer.

Poster sur les réseaux sociaux

Si vous êtes partie prenante d’un projet, si vous contribuez à un événement en lien avec le CNES, ou si vous faites partie d’un réseau professionnel, vous aurez besoin ou envie de relayer vos actions et celles du CNES sur les réseaux sociaux. La distinction entre vie professionnelle et personnelle doit alors être bien établie.

S’exprimer dans les médias

Le service de presse peut vous proposer de donner une interview ou simplement répondre à un journaliste sur un sujet relevant de votre expertise. 
Il faut connaître le métier de la presse et éviter les pièges pour vous exprimer en toute sécurité.

Être ambassadeur sans prendre la parole

Selon votre métier, votre domaine d’expertise ou votre envie, vous pouvez jouer un rôle d’ambassadeur sans pour autant prendre la parole devant un public.

Quelques exemples
de ce que vous pouvez faire :

Scroll

Être ambassadeur sans prendre la parole

Selon votre métier, votre domaine d’expertise ou votre envie, vous pouvez jouer un rôle d’ambassadeur sans pour autant prendre la parole devant un public.

Quelques exemples
de ce que vous pouvez faire :

Valoriser les publications du CNES

Donner de l’écho aux publications du CNES et de ses partenaires sur les réseaux sociaux : en republiant les posts du CNES, en les commentant, en glissant une interaction.

Promouvoir des évènements

Faire la promotion des événements publics du CNES autour de chez vous, en en parlant autour de vous et en utilisant les leviers locaux.

Relayer les engagements du CNES

Valoriser les actions concrètes du CNES en matière de transition écologique : des études montrent que les salariés sont les sources d’information les plus crédibles pour parler des actions RSE d’une entreprise.
Vous pouvez notamment valoriser les actions concrètes dans lesquelles vous êtes directement impliqué !

Soutenir les actions éducatives

Promouvoir les actions éducatives du CNES auprès des parents, de vos familles, dans les écoles de vos enfants !

Partager votre fierté

Manifester votre fierté et votre enthousiasme à propos d’une action menée par vos collègues, un membre de votre communauté en ligne, par le CNES ou ses partenaires.

Porter les couleurs du CNES

Porter votre polo CNES ou tout autre textile CNES que vous auriez acheté sur notre boutique en ligne, et faire la promotion de la boutique !

Comment parler du CNES ?

Respecter les codes de la marque CNES

L’écosystème spatial se diversifie beaucoup,
la multiplicité des acteurs rend le paysage moins lisible pour le public, en particulier celle du CNES.

Dans ce contexte, réaffirmer et conforter l’usage de notre marque « CNES » et de tous ses marqueurs identitaires associés est essentiel : logo du CNES, charte graphique, terminologie.

Sondage : comment présentez-vous le CNES généralement ?

« Le CNES, le Centre national d’études spatiales »

« Le CNES, l’agence spatiale française »

« Le CNES, la NASA française »

Le CNES, le « centre national d’études spatiales » ? 

Le CNES n’étant pas très connu du grand public, l’utilisation simultanée de plusieurs locutions tendent à brouiller le message.

Le développé « Centre national d’études spatiales » ne doit pas être utilisé en communication : l’objectif est d’habituer le public au mot « CNES ».

Notre logo contient le développé « Centre national d’études spatiales » pour expliciter l’acronyme lorsque c’est nécessaire.

Le CNES, « l’agence spatiale française » ? 

D’après un sondage, 55% d’entre vous présente le CNES comme « agence spatiale française » auprès du grand public.

Par analogie aux agences spatiales de tous les autres pays (et notamment la NASA), on comprend mieux de quoi il s’agit.

Elle occulte néanmoins une partie de l’activité et de la spécificité du CNES : son rôle de centre technique, et réduit le CNES à une agence de financement. Vis-à-vis d’un public plus connaisseur, elle peut donc se révéler contre-productive.

Le CNES, la « NASA française » ? 

Environ 40% d’entre vous décrit le CNES comme « la NASA française » ou une formulation proche.

On ne peut pas réduire le CNES à une simple transposition géographique. La NASA et le CNES partagent beaucoup de points communs, mais elles se distinguent aussi par leur périmètre d’activité.

Présenter le CNES comme un clone de la NASA risque d’affaiblir notre discours et notre positionnement propre.

Alors comment parler du CNES efficacement ?

Une ligne de conduite :
installer le mot « CNES » dans toutes les têtes !
Adaptez-vous au public et au contexte
  • Pour des publics professionnels et ceux qui connaissent déjà le CNES (y compris les salariés) :

 

CNES est le seul nom qui doit être utilisé et affirmé.

Aucune autre locution ne doit être utilisée (aucune autre n’est nécessaire !)

Adaptez-vous au public et au contexte
  • Pour un public qui ne connaît pas encore le CNES (grand public, jeunes notamment)

 

Vous pouvez expliquer le nom CNES en utilisant l’expression « agence spatiale française », avec les précautions suivantes :

– À l’oral plutôt qu’à l’écrit

– Si vous devez l’écrire, ne mettez pas de majuscules : il s’agit d’une explication et pas d’une forme officielle ou statutaire

– Ne l’utilisez jamais seule, assurez-vous de toujours utiliser le mot CNES

– Ne répétez pas cette locution : après l’avoir employé la 1ère fois, revenez au mot CNES

 

Parler « du CNES » ou « au nom du CNES » ?

Faites la différence !

Il y a une différence entre parler « au nom » du CNES et parler « à propos » du CNES, de ses activités ou de ses partenaires.

En dehors des porte-paroles (Comité exécutif), la DCO est la seule structure pouvant s’exprimer au nom du CNES. Cette prise de parole suit les processus de validation auprès des experts, quel que soit le canal, et peut vous associer directement à des opérations de communication.

En revanche, en tant que salarié, vous êtes régulièrement amenés à parler du CNES (i. e. à propos du CNES), aussi bien dans votre sphère professionnelle que votre sphère personnelle.

Ayez néanmoins conscience du fait que, malgré toute la vigilance que vous y apporterez, votre public risque de ne pas toujours bien faire la part des choses… : dès lors, vous devenez de facto porteurs de la parole du CNES à leurs yeux, même si ce n’est pas votre intention.

Faites la différence !

Il y a une différence entre parler « au nom » du CNES et parler « à propos » du CNES, de ses activités ou de ses partenaires.

En dehors des porte-paroles (Comité exécutif), la DCO est la seule structure pouvant s’exprimer au nom du CNES. Cette prise de parole suit les processus de validation auprès des experts, quel que soit le canal, et peut vous associer directement à des opérations de communication.

En revanche, en tant que salarié, vous êtes régulièrement amenés à parler du CNES (i. e. à propos du CNES), aussi bien dans votre sphère professionnelle que votre sphère personnelle.

Ayez néanmoins conscience du fait que, malgré toute la vigilance que vous y apporterez, votre public risque de ne pas toujours bien faire la part des choses… : dès lors, vous devenez de facto porteurs de la parole du CNES à leurs yeux, même si ce n’est pas votre intention.

Prendre
la parole :
les do’s et les don’ts

Dans n’importe quelle entreprise ou organisation, les prises de parole des salariés peuvent comporter une part de risque, mais elles sont aussi une formidable caisse de résonance ! Par exemple, saviez-vous que…

59%

des consommateurs considèrent les collaborateurs comme la source la plus crédible pour découvrir une société.

 

(Source : Baromètre Edelman Trust 2022)

50%

des internautes publient des informations et renseignements sur leur entreprise.


(Source : Baromètre Edelman Trust 2022)

5 à 6 x

plus de visibilité est obtenue pour les posts issus de collaborateurs par rapport à ceux publiés par la marque. Cela signifie une portée moyenne 500 à 600% supérieure pour un message publié par un collaborateur.

Alors, êtes-vous prêt
à vous exprimer en toute sécurité ?

Faites le test !

Réponses A et B

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi bien rédiger vos propres contenus au sujet d’un projet ou de votre métier que relayer des contenus publiés par le CNES et vous exprimer sur différents réseaux sociaux (Linked In, Facebook, X, etc.), tant que :

  • Vous respectez le principe de neutralité
  • Vous faites la part des choses entre vie pro et perso

 

Pour différencier ce qui relève de votre vie privée et ce qui relève de votre vie professionnelle, mesurez la porosité entre les deux et les risques associés ! En cas de doute, demandez-vous : qui aura accès à mon contenu ? Quelles conséquences pour moi… et pour le CNES ?

Quelques bons conseils
sur les médias en ligne :
  • Ne répondez pas à la provocation des « trolls » : ils entretiennent généralement les conversations dans le seul but d’agacer les autres utilisateurs.
  • Evitez de réagir à chaud : prenez le temps de la réflexion,  mesurez vos propos avant de les publier ou demandez un avis.
  • Evitez de dévoiler vos informations et données personnelles. Si vous postez des contenus en tant que salarié du CNES, votre seule « obligation morale » est de présenter votre nom et votre fonction, par souci de transparence.
  • Assurez-vous de disposer des droits d’utilisation des contenus (image/vidéo en particulier) que vous publiez.

 

Pour en savoir plus parcourez le module « s’exprimer sur les réseaux sociaux ».

Réponse C

Pensez toujours aux mesures de sécurité !

Si vous communiquez un savoir-faire ou un élément technologique, faites attention aux détails des photos, assurez-vous qu’aucun secret industriel ne risque d’être dévoilé.

En tant qu’expert de votre sujet / au titre de votre fonction, vous êtes le mieux placé pour connaître et faire respecter les règles de confidentialité qui s’appliquent.

Quelles règles respecter ?

Scroll

Quelles règles respecter ?

Assurez-vous de ne pas dévoiler les faiblesses d’un dispositif, les dommages d’un équipement.

Ne rendez pas publics des documents et informations à diffusion restreinte.

En corollaire, ne prenez pas de risques à propos de sujets que vous ne maîtrisez pas.

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’embargo sur les données et informations dont vous parlez, que vous disposez de l’accord des propriétaires des images que vous utilisez et que vous indiquez leur provenance. Si vous disposez de données sous embargo, rapprochez-vous de la DCO afin d’organiser au mieux la levée de l’embargo.

De façon générale, ayez conscience de votre exposition et des risques induits :
vous pouvez être la cible de personnes ou d’entités malveillantes.

Ne répondez à aucune sollicitation, ni orale ni écrite, ni formelle ni informelle, en cas de crise : contactez la cellule de crise si elle existe ou vos référents au sein de la DCO, avant toute prise de parole.

Tenez-vous informé et respectez les consignes de communication données par la DCO : dans certains cas, elles peuvent évoluer au cours de la vie d’un projet ou d’une activité, selon le contexte politique.

Parmi les propositions suivantes, quelles règles de féminisation devez-vous appliquer dans les communications du CNES ?  
Réponse C

La bonne réponse est « ingénieur, ingénieure » !

À ce jour, conformément aux circulaires gouvernementales et à la proposition de loi du 31 octobre 2023 :

  • L’écriture inclusive est proscrite : n’utilisez pas de procédés visant à faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot
  • Utilisez les règles grammaticales et syntaxiques de rigueur
  • Féminisez les métiers et fonctions (en vérifiant leur existence)
  • Respectez l’égalité femmes/hommes dans toutes vos communications
  • Évitez les représentations stéréotypées

Bon à savoir : ces règles sont celles promues à ce jour par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, elles ont toute leur importance lorsqu’on s’adresse aux jeunes !

Réponse B

Mettez-vous à la place de votre public :

  • Évitez  l’usage abusif des acronymes, développez-les s’ils sont nécessaire ou paraphrasez
  • Évitez  les sigles utilisés en interne
  • Évitez l’usage abusif du jargon technique
Depuis 2023, le terme « métropole » ne doit plus être employé. Savez-vous par quel terme le remplacer ? 
Réponse C

« Hexagone ou France hexagonale »
conformément au texte de loi voté à l’Assemblée le 25 mai 2023. 

Réponse B

Avant une présentation, prenez le temps de bien vous préparer, c’est la clef d’une intervention réussie !

Retrouvez tous nos conseils dans le module « S’adresser au grand public ».

Un média vous sollicite pour une interview sur un projet sur lequel vous avez une expertise. Vous…
Réponse C

Si vous êtes contactés directement par un journaliste, ne cédez pas à la tentation de répondre immédiatement. Avertissez le service presse qui pourra vous accompagner.

En complément, consultez le module presse pour préparer votre intervention.

Découvrez le module presse

Les derniers conseils avant de se lancer

Les derniers conseils avant de se lancer

Faites preuve de transparence

Précisez toujours qui vous êtes et en quelle qualité vous intervenez : c’est ce qui vous donne de la légitimité et de la crédibilité.

Soyez cohérents dans vos propos

À l’ère du numérique, rien ne s’oublie. En ligne, les médias et internautes n’hésitent pas à vous mettre face à vos contradictions.

Évitez tout commentaire pouvant nuire à l’image du CNES

Ainsi que tout dénigrement des activités ou des prises de position de la Direction.

Participez de manière respectueuse aux discussions

Evitez les remarques hors sujet, injurieuses, offensantes, diffamatoires. Ne répondez pas à la provocation.

Adaptez votre discours à votre cible

La DCO vous met à disposition dans ce but des contenus spécifiques (réseau professionnel, grand public, jeunesse).

Découvrez nos outils pour préparer vos prises de parole !

Des modules en ligne pour se préparer :

Infographies
Ambassadeur du CNES : S’exprimer dans la presse
Infographies
Ambassadeur du CNES : s’exprimer en public
Infographies
15′
Ambassadeur du CNES : s’exprimer sur les réseaux sociaux
Des sets de planches powerpoint pour vos présentations

Des bases de présentation adaptées à chaque public et contexte, à personnaliser en fonction de vos besoins.

C’est parti !

1/