En tant que salarié du CNES, la presse peut tous vous concerner !
- Valoriser un projet en cours.
- Entretenir l’image de marque du CNES.
- Informer sur un sujet d’utilité publique.
- Un article de presse généraliste sur un sujet d’actualité.
- Un article scientifique ou technique dans une revue spécialisée.
- Une interview en direct sur un média d’actualité.
- Un documentaire ou reportage TV.
- Un podcast ou une émission radio.
Tout d’abord, connaissez-vous l’équipe presse de la DCO ?
- Susciter des retombées presse.
- Définir l’angle et les modalités de votre intervention.
- Préparer votre interview.
Un journaliste ou un média vous contacte directement ?
Contactez impérativement la DCO avant tout engagement : ce processus est obligatoire pour nous permettre de traiter les demandes dans les meilleures conditions.
Raphaël SART
Responsable Relation extérieures et Presse
06 69 54 82 62 – raphael.sart@cnes.fr
Pascale Bresson
Attachée de presse
01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Nathalie Blain
Attachée de presse
01 44 76 75 21 – nathalie.blain@cnes.fr
Alice Lebreton
Attachée de presse Occitanie
05 61 27 33 51 – alice.lebreton@cnes.fr
Quelle marche à suivre et pour quel cas de figure ?
Premier cas :
je suis contacté
par un journaliste
Deuxième cas :
je souhaite valoriser mon activité par la presse
Troisième cas :
je veux contribuer
au média
The Conversation
vous connaissez ?
Gratuit et sans publicité, The Conversation est un média généraliste en ligne, 100 % indépendant. Il propose des articles d’analyse de l’actualité, écrits par des universitaires et des chercheurs. Les articles publiés sont libres de droits et peuvent donc être repris par d’autres médias. Depuis plusieurs années, le CNES est partenaire de The Conversation et y publie entre 10 et 15 articles de fond par an, rédigés par les experts eux-mêmes.
Vous estimez que votre activité peut éclairer le débat public ? Alors, pourquoi pas vous ?
Avant de parler à la presse : le top 3 des bons réflexes
Une intervention dans les médias ne s’improvise pas, même pour les plus aguerris !
Avant de répondre aux questions d’un journaliste ou de contribuer à la rédaction d’un article :
- Faites le tour de votre sujet.
- Demandez les questions à l’avance au journaliste pour anticiper vos réponses ; gardez néanmoins à l’esprit que le journaliste n’y est pas tenu, et par conséquent peut ne pas s’y tenir.
- Identifiez les éventuelles questions délicates.
L’actualité peut influencer le traitement journalistique de votre sujet :
- Tenez-vous informé, pour avoir une vision actualisée et globale de votre périmètre d’intervention.
- Avec l’aide du service de presse, aidez-vous de la revue de presse du CNES.
Vous ne vous adresserez pas de la même façon à des lecteurs de la presse spécialisée qu’aux spectateurs d’un magazine TV :
- Prenez le temps de bien cerner le contexte de diffusion, le public visé par le média.
- Avec l’appui du service de presse, veillez à bien comprendre la ligne éditoriale du média et les intentions du journaliste.
- Adaptez votre vocabulaire à ce contexte ; vulgariser les notions complexes, utilisez des métaphores pour vous faire comprendre.
Zoom :
Le savoir-être en interview
L’interview est un exercice qui peut intimider, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude ! Voici quelques points à garder en tête…
En interview :
Pas de panique, une interview n’est pas un interrogatoire…
Il vaut mieux expliquer posément avoir besoin d’une vérification ou d’une expertise croisée pour répondre à une question vous mettant en difficulté, plutôt que de risquer de faire une réponse erronée. L’honnêteté est la solution la plus simple et sera vue comme une preuve de rigueur scientifique.
Ne vous décontenancez pas, cela ne mettra pas en péril le reste de l’exercice, il vous reste une foule de choses intéressantes à partager ! Par la suite, le service presse pourra prendre en charge les compléments d’information directement avec le journaliste.
Vous et les média :
Le top 6 des faux pas
C’est le premier réflexe à adopter avant d’échanger avec un journaliste ! Ce passage obligé vous permet de bien préparer l’intervention et d’éviter… l’un des dérapages suivants.
En tant que salarié du CNES, vous exercez une mission de service public et avez une obligation de neutralité :
- ne partagez pas d’opinions politiques, morales ou religieuses.
- réagissez avec des propos mesurés et pondérés, même en cas de provocation, sans laisser entrevoir votre susceptibilité.
Nos activités touchent souvent à des technologies sensibles. Si vous communiquez sur un procédé ou une innovation précise :
- ne diffusez aucune information protégée par le secret industriel.
- ne rendez jamais publics des documents ou informations à diffusion restreinte (même en « off » à un journaliste).
- assurez-vous de ne pas dévoiler les faiblesses d’un dispositif ou d’un équipement.
- respectez les éventuels embargos sur une donnée ou une information.
Evitez tout commentaire pouvant nuire à l’image du CNES :
- ne dénigrez pas les activités, orientations ou prises de parole du CNES, ne critiquez pas publiquement d’autres personnes.
- évitez les phrases « choc ».
- soyez vigilants : les journalistes répondent à la ligne éditoriale de leur média et à des logiques d’audience. Ils peuvent vous poussez à extrapoler et vous conduire sur le terrain qu’ils attendent.
- gardez en tête un point important : la presse est libre, une fois émis, vos propos ne pourront pas être retirés.
Votre public n’est pas forcément expert du sujet abordé :
- évitez le jargon scientifique/technique et vulgarisez si besoin, notamment pour le grand public et le lectorat jeunesse.
- à l’oral, soyez clair et concis.
- évitez l’usage des anglicismes et acronymes qui ne sont pas forcément compréhensibles pour tout le monde.
Certaines consignes de langage propres au CNES et au secteur public sont à respecter :
- l’écriture inclusive, qui combine les formes masculines et féminines, est proscrite. Veillez néanmoins à la féminisation des fonctions.
- ne décrivez pas le CNES comme « la NASA française ».
Pour retrouver des consignes plus complètes, rendez-vous ici :
Et en cas de crise ?
Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise : elle peut être liée à un événement politique, un accident, un scandale, ou tout autre événement sensible impliquant le CNES ou ses partenaires.
- Ne répondez pas aux sollicitations des journalistes, qu’elles soient orales ou écrites, ni même de façon informelle ou si vous connaissez la personne.
- Si vous êtes approchés par un journaliste, contactez la cellule de crise (si elle existe) ou vos référents presse au sein de la DCO avant toute prise de parole.
- Si vous avez été identifié comme porte-parole, le service de presse vous aidera à préparer à l’avance vos éléments de langage : il s’agit de vous assurer que vos propos soient cohérents avec la ligne adoptée par le CNES et de ne tenir aucun propos pouvant nuire à notre image.
Pour des informations et des conseils pratiques sur la communication de crise, référez-vous au document spécifique développé par la DCO !