Ambassadeur du CNES : s’exprimer sur les réseaux sociaux
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Ambassadeur du CNES : s’exprimer sur les réseaux sociaux

Ambassadeur du CNES : s’exprimer sur les réseaux sociaux

Vous utilisez peut-être déjà les réseaux sociaux à titre personnel, et vous vous demandez comment parler de votre activité professionnelle ?

Dans ce module, vous découvrirez :
– les enjeux des réseaux sociaux pour la communication du CNES
– le panorama des principaux réseaux sur lesquels le CNES est présent
– comment vous pouvez utiliser en complément et en toute sécurité vos réseaux individuels

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En tant que salarié du CNES, les réseaux sociaux peuvent tous vous concerner !

En tant que salarié du CNES, vous reconnaissez-vous dans une des situations suivantes ?












J’ai déjà « liké » une publication du CNES sur Facebook.

J’ai déjà posté une publication relative à l’un de mes projets professionnels sur LinkedIn.

Je partage régulièrement mes opinions sur des comptes privés.

Les réseaux sociaux changent la donne de la communication traditionnelle, notamment pour une organisation comme le CNES : 

L’interactivité et le direct plutôt que le « top-down » institutionnel.
La concurrence directe avec d’autres sources d’information.
Une visibilité difficile à prévoir :

des contenus repris et partagés, d’autres directement oubliés. La magie des algorithmes !

Des contenus qui influencent l’opinion publique

et favorisent l’émergence de nouveaux leaders d’opinion.

Différentes communautés qui prennent part à la discussion.
Une porosité entre présence en ligne personnelle et professionnelle.

Depuis 2008, le CNES investit les réseaux sociaux pour répondre à ces nouveaux défis.

Les réseaux sociaux et le CNES 

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication du CNES. Voici les grands partis pris et objectifs de notre présence sur ces plateformes :

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Les réseaux sociaux et le CNES 

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de communication du CNES. Voici les grands partis pris et objectifs de notre présence sur ces plateformes :

  • Augmenter la visibilité du CNES et de ses activités auprès de tous.
  • Susciter l’intérêt d’une grande variété de publics : jeunes, enseignants, parents, candidats, professionnels de tous horizons.
  • Contribuer à la stratégie de marque du CNES, être reconnu comme l’acteur public français en charge de l’espace.
  • Donner une image accessible du CNES : proximité avec le public, ton moins formel, contenus vulgarisés.
  • Obtenir l’adhésion du public pour la politique spatiale française, en démontrant la contribution du spatial dans toutes les sphères de la société : enjeux économiques, environnementaux, sociétaux.

Parlez-vous réseaux sociaux ?

Voici quelques grandes caractéristiques des principaux réseaux sociaux et comment vous pouvez vous les approprier au titre du rayonnement du CNES.
Facebook
* Chiffres au 1er septembre 2024

COMPTE CNES : 141 200 fans *

Contenus & formats les plus engageants : vidéos courtes natives, belles photos, groupes de discussion, vulgarisation scientifique

Cible : très grand public

Qu’est-ce que je peux en faire, moi ?

Facebook reste le réseau de la sphère privée, sur lequel vous pouvez partager l’actualité grand public du CNES avec vos proches.
Ne comptez pas en faire un outil auprès de votre communauté professionnelle. Par ailleurs, Facebook « vieillit » avec nous, et les jeunes lui préfèrent d’autres réseaux !

Instagram
* Chiffres au 1er septembre 2024

COMPTE CNES : 169 400 abonnés

Contenus & formats les plus engageants : stories, Reels (courtes vidéos), photos esthétiques, carrousels d’images.

Cible : public plutôt jeune et féminine

Qu’est-ce que je peux en faire, moi ?

Sur Instagram, n’hésitez pas à partager les contenus visuels du CNES et les belles images de spatial, tout particulièrement ceux qui présentent un intérêt vers les jeunes et jeunes femmes !

Linkedin
* Chiffres au 1er septembre 2024

COMPTE CNES : 167 387 abonnés

Contenus & formats les plus engageants : Articles longs, de fond, vidéos courtes, études de cas, infographies, discussions sur les tendances et les carrières.

Cible : étudiants, candidats, jeunes diplômés, salariés CNES, réseau politique et institutionnel

Qu’est-ce que je peux en faire, moi ?

LinkedIn, c’est le réseau pro par excellence : c’est là que vous pouvez vous investir à titre individuel/professionnel pour partager votre expertise auprès d’une communauté engagée, bien au-delà de l’actualité institutionnelle postée par le CNES, dans tous les métiers : montrez vos savoir-faire, vos résultats, repartagez les posts inspirants de votre communauté pro (en respectant les contraintes de confidentialité, bien sûr).

X
* Chiffres au 1er septembre 2024

COMPTE CNES 195 160  abonnés

Contenus & formats les plus engageants : tweets de 280 caractères max (à compléter).

Public : journalistes, influenceurs, experts. Aux 2/3 masculin.

Qu’est-ce que je peux en faire, moi ?

X, compte tenu de son évolution récente, nous pose beaucoup de questions, surtout d’ordre éthique. On vous en parlait ici. Si vous y êtes déjà, on vous recommande la plus grande prudence, afin de ne pas devenir la cible de trolls ou complotistes en tout genre. Si vous n’avez pas de compte, passez votre chemin… et n’hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos états d’âme !

YouTube
* Chiffres au 1er septembre 2024

Compte CNES : 104 500 abonnés

Contenus & formats les plus engageants : Vidéos longues (10+ minutes), tutoriels, vlogs, podcasts, vidéos explicatives, web-séries, shorts

Cible : très grand public

Qu’est-ce que je peux en faire, moi ?

À titre individuel, il s’agit surtout de partager les liens des vidéos du CNES (liens ou embed), typiquement sur LinkedIn, Facebook, ou encore sur des sites ou appli métiers que vous animez.
On vous déconseille de contribuer aux commentaires sans accompagnement, beaucoup de trolls y sévissent… Sur YouTube, la création et l’animation de comptes restent du ressort de la communication du CNES.

Tik Tok
* Chiffres au 1er septembre 2024

Compte CNES : 4 600 abonnés

Contenus & formats les plus engageants : Courtes vidéos créatives, challenges, tutoriels, musique, mèmes, collaborations entre utilisateurs.

Cible : 15-25 ans

Qu’est-ce que je peux en faire, moi ?

Probablement pas grand-chose à titre individuel, vous risquez de ne pas vous sentir très concerné ! Comme toutes les plateformes vidéos, la publication de contenus relève exclusivement de la communication du CNES. Mais si vous tenez à vous lancer, vous pouvez observer et interagir avec nos posts !

Twich
* Chiffres au 1er septembre 2024

Compte CNES : 24 000 abonnés

Contenus & formats les plus engageants : Vidéos en direct, formats autour du jeu vidéo, misant beaucoup sur l’interaction en temps réel.

Public : grand public plutôt jeune, technophiles et gamers

Qu’est-ce que je peux en faire, moi ?

Comme toutes les plateformes vidéos, la publication de contenus relève exclusivement de la communication du CNES. Mais les plus « gamers » d’entre vous l’utilisent peut-être déjà à titre personnel. Dans ce cas, on vous invite à vous faire connaître : nos formats peuvent vous intéresser et nous pourrions bien vous mettre à contribution ! 😉

Le CNES sur les réseaux sociaux, c’est aussi…

Sur les réseaux sociaux, le CNES a toujours assumé une posture exploratoire et avant-gardiste. L’apparition de nouveaux réseaux ou de nouveaux formats peut présenter des opportunités, que nous n’hésitons pas à saisir. Explorer un réseau avant qu’il ne devienne massivement utilisé est aussi une occasion de nous démarquer !

À ce jour, nous sommes par exemple présents également sur :

  • WhatsApp : le nouveau fil d’actu, toutes les semaines le CNES diffuse son résumé de l’actu de la semaine
  • Mastodon : compte tenu de la situation sur X, on teste ce nouveau réseau propriétaire

Tout d’abord, un petit rappel des conseils de base pour utiliser les réseaux sociaux…

…en toute tranquillité
et en toute sécurité.

Protégez votre vie privée

Internet est un espace public : soyez vigilant et protégez votre vie privée.

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Protégez votre vie privée

Internet est un espace public : soyez vigilant et protégez votre vie privée.

  • Posez-vous les bonnes questions : que suis-je suis prêt à communiquer à des inconnus ? Qu’est-ce qui pourrait nuire à mon image ?
  • Ne publiez jamais votre adresse postale personnelle, numéro de téléphone ou d’autres informations sensibles.
  • En suivant les conseils que nous vous avons partagés plus haut, vous pouvez faire le choix d’utiliser un réseau à titre professionnel (LinkedIn), et d’en réserver d’autres à votre usage privé… À vous de bien doser les 2 !
  • Tapez votre nom dans un moteur de recherche afin de vérifier quelles informations sont publiques à votre sujet.
  • Et enfin, respectez la vie privée des autres et attendez leur consentement explicite avant de divulguer des informations ou des photos !

Respectez les règles de sécurité / confidentialité

Internet est un espace public : protéger la confidentialité des données et projets du CNES sur lesquels vous travaillez est indispensable.

  • Ne diffusez aucune information protégée par le secret industriel
  • Ne rendez jamais publics des documents ou informations à diffusion restreinte
  • Assurez-vous de ne pas dévoiler les faiblesses d’un dispositif ou d’un équipement
  • Respectez les éventuels embargos sur une donnée ou une information.

Ayez conscience qu’en vous exprimant sur internet, vous vous exposez et pouvez être la cible de personnes malveillantes. Soyez vigilants !

Respectez les règles de sécurité / confidentialité

À ce jour, les prises de vues non encadrées sont interdites sur nos sites.
Veillez à organiser des prises de vues professionnelle avec l’accord de la sécurité. Vous pouvez vous rapprocher de la DCO en cas de besoin.

  • Lorsque vous diffusez une photo ou rédigez un post, assurez-vous de ne pas dévoiler les faiblesses d’un dispositif, les dommages d’un équipement.
  • Respecter les conditions d’utilisation des photos et vidéos que vous utilisez, y compris celles que vous téléchargez sur nos photothèque/vidéothèque.
  • Attention aux détails ! il arrive qu’un badge ou un post-it avec des mots de passe puisse se glisser sur une photo d’équipe d’apparence anodine…

Avant de publier :
le top 3
des bons réflexes

1. Je choisis le réseau qui me convient

Chaque plateforme est différente, alors pour savoir quoi faire sur quel réseau, je regarde :

  • Le public visé
  • L’objectif visé et le contenu de mes posts

Sur les comptes officiels du CNES, chaque réseau a sa ligne éditoriale. Un même sujet sera traité différemment sur chacun.

Adoptez la même démarche avec vos comptes individuels !

2. J’adopte un langage adapté

Mettez-vous à la place de votre public :

  • Évitez le jargon scientifique et vulgarisez, si besoin, notamment pour le grand public et le lectorat jeunesse.
  • Les réseaux sociaux sont très visuels, alors n’hésitez pas à illustrer vos propos avec des photos ou vidéos pertinentes.
  • Évitez l’usage d’anglicisme ou d’acronymes qui ne seront pas compris par tous.
  • Respectez les règles d’écriture, notamment les règles de féminisation.

3. Je parle « à propos du CNES » et pas « au nom du CNES »

En dehors des porte-paroles, la DCO est la seule structure à pouvoir s’exprimer au nom du CNES sur les réseaux sociaux. Cette prise de parole se construit avec les experts thématiques et les porte-parole, et respecte un processus de validation.

De votre côté, en tant que salarié, si vous souhaitez parler du CNES sur vos profils réseaux sociaux, marquez bien la distinction. Ne prenez pas de position qui engage le CNES : parlez de votre activité en restant factuel, ne suscitez pas d’ambiguïté.

Vous pouvez également exprimer votre fierté, votre enthousiasme etc.

Avant de publier :
attention au top 3
des faux pas

1. Je crée un compte dédié à mon activité/mon projet

Contrairement à la NASA ou l’ESA qui utilisent de nombreux comptes thématiques, le CNES privilégie une stratégie différente et évite la dispersion de l’audience sur de multiples comptes.

  • Ne créez pas de compte CNES ou de compte associés à des projets/activités du CNES.
  • Proposez vos sujets à la DCO pour qu’ils soient valorisés sur les comptes officiels du CNES.
  • Repartagez les posts du CNES à votre communauté professionnelle, via votre compte individuel, notamment sur LinkedIn.

Si une stratégie différente doit être adoptée, elle doit être validée par la DCO et accompagnée par le social media manager du CNES.

2. Je partage des opinions personnelles

En tant que salarié du CNES, vous exercez une mission de service public et avez une obligation de neutralité :

  • Ne partagez pas d’opinions politiques, morales ou religieuses.
  • Participez de façon respectueuse aux discussions en ligne.
  • Réagissez avec des propos mesurés et pondérés, même en cas de provocation, sans laisser entrevoir votre susceptibilité.

Soyez vigilants tout particulièrement sur des comptes que vous utiliseriez à titre personnel et professionnel, où vous êtes identifié comme salarié du CNES.

Votre prise de parole vous engage, en tant qu’auteur, mais peut aussi engager le CNES.

3. Je critique le CNES, ses activités, des collègues

Evitez tout commentaire pouvant nuire à l’image du CNES :

  • Ne dénigrez pas les activités, orientations ou prises de parole du CNES, ne critiquez pas publiquement d’autres personnes,
  • N’alimentez pas les polémiques, ne répondez pas aux trolls
Tournez 7 fois votre clavier…

Sur les réseaux sociaux, évitez de réagir sous le coup de l’impulsion…

Prenez le temps de la réflexion, et contactez-nous avant de poster une publication ou une réponse qui pourrait dégénérer.

Rappelez-vous que :

  • Les réseaux sociaux sont une vitrine importante du CNES.
  • Sur Internet, rien ne s’oublie !

En résumé : sur quels réseaux ai-je intérêt / le droit d’utiliser un compte individuel ?

1. Ici, c’est un grand oui !

🙂 🙂 🙂 LinkedIn : votre compte individuel, bien utilisé, est très complémentaire de la communication institutionnelle du CNES et viendra nettement enrichir notre visibilité.

C’est un réseau sur lequel vous pouvez poster votre propre contenu professionnel : par ce biais, vous valorisez l’expertise du CNES dans tous ses métiers, et contribuez chacun à élargir la visibilité et la réputation du CNES.

Vous souhaitez devenir un ambassadeur du CNES plus assidu ? La DCO vous propose un atelier plus approfondi !

2. Là, avec mesure

🙂 Facebook, Instagram :
un compte personnel sur ces plateformes vous permet utilement de donner de l’écho aux publications et aux médias du CNES vers votre sphère privée. Vous pouvez facilement repartager des contenus existants. Bon à prendre et pour peu d’effort !

🤔 X : Utilisez-le avec beaucoup de prudence, surtout dans une optique de repartager les publications du CNES.

3. Ici, c’est la com !

Sur ces réseaux le communication doit être centralisée par le @CNES :

  • 🛑 Toutes les plateformes vidéos, comme YouTube, Twitch, TikTok, Dailymotion (eh oui, encore) : ne créez pas de compte au titre de votre activité professionnelle (ni nominatif, ni pour un projet). Vous pouvez néanmoins partager les contenus du CNES sur ces plateformes pour leur donner de la visibilité.
  • Mastodon, Whatsapp : ces réseaux sont encore utilisés par le CNES à titre expérimental.

Et en cas de crise ?

En contexte de crise, attention à l’usage des réseaux sociaux !

Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise : elle peut être liée à un événement politique, un accident, un scandale, ou tout autre événement sensible impliquant le CNES ou ses partenaires.

Ce qui change :

Ce qui change :

La communication redevient verticale et centralisée. Une règle essentielle à respecter : aucune publication spontanée ne doit émaner des salariés, à l’exception des porte-parole habilités. Parler d’une seule voix permet de rester crédibles et dignes de confiance.

En effet, chaque post ou réaction reçoit beaucoup plus d’écho qu’en temps normal et peut être détourné ou mal interprété.

C’est aussi pourquoi il convient de suspendre toute publication professionnelle, planifiée ou non, sans rapport avec le sujet de crise, pour ne pas laisser penser que le CNES sous-estime la gravité de la situation. Concrètement, attendez 24h pour toute publication, et ensuite référez-vous à la DCO.

Ne cédez pas à la tentation de répondre ou de démentir des affirmations fausses sur vos comptes professionnels ou personnels : y donner suite risque fort de créer ou d’amplifier une polémique. Ne répondez pas à la provocation d’internautes.

Comment procéder ?

Une crise mal gérée peut abîmer durablement notre image et la confiance que le public et nos partenaires nous accordent.

Ce module vous a mis l’eau à la bouche ?

Participez à un atelier dédié !

Pour aller plus loin, la DCO vous propose de participer à un atelier de 2 à 3h avec l’équipe numérique & social media management.

Une occasion :​

  • De découvrir en détail la stratégie éditoriale du CNES sur chaque réseau social​.
  • De poser toutes vos questions sur votre pratique en temps que salarié​.
  • De rencontrer d’autre salariés actifs sur les réseaux sociaux et de partager vos bonnes pratiques… (ou mauvaises expériences).

À qui se référer pour des projets réseaux sociaux en lien avec le CNES ?

Des référents internes ​
pour vous accompagner

Adressez-vous au service Communication numérique (DCO//CN) de la DCO !

Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner sur tous vos projets liés aux médias sociaux, afin de construire des actions de communication efficaces dans le respect de la politique de l’institution.

Contact

Marie Haupais
Service Communication numérique, DCO

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