Ambassadeur du CNES : Gérer la communication en temps de crise
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Ambassadeur du CNES :
Gérer la communication en temps de crise

Vous êtes salarié du CNES et vous vous demandez comment adapter votre communication lors d’une crise ? Dans ce module, vous découvrirez :
– les enjeux d’une communication de crise maîtrisée pour une entreprise comme le CNES
– les bonnes pratiques à suivre en temps que salarié.

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Aucune organisation n’est à l’abri d’une crise.

Elle peut être liée à plusieurs causes :

  • Un événement politique
  • Un accident
  • Un scandale
  • Tout autre événement sensible impliquant le CNES ou ses partenaires.
En tant que salarié du CNES, vous reconnaissez-vous dans une des situations suivantes ?

J’ai démenti ou répondu à des affirmations fausses pendant une crise

J’ai répondu à un journaliste qui m’a contacté pour en savoir plus sur la crise

J’ai alimenté mes réseaux sociaux pendant la crise pour tenir ma communauté informée

Mince alors !

Si vous avez répondu « oui » à l’une des trois questions précédentes…

Continuez à lire ce module !

(et même si vous avez répondu non d’ailleurs…)

Une règle simple et essentielle à respecter :

En cas de crise, aucune communication spontanée ne doit émaner des salariés, à l’exception des porte-parole habilités.

Ce qui change en cas de crise

Ce qui change en cas de crise

Pendant une crise, tous les projecteurs sont « braqués » sur nous : médias, autorités, décideurs, salariés, personnes de la société civile, y compris les éventuelles victimes.

Les origines et causes de la crise sont encore mal connues, des informations souvent contradictoires se répandent, accentuées par la confusion, les rumeurs, la désinformation ou encore la peur.

Chaque prise de parole reçoit beaucoup plus d’écho qu’en temps normal et peut être détournée ou mal interprétée.

La crise génère par conséquent un afflux de demandes de communication qui nécessitent des réponses à la fois globales et ciblées.

En résumé …

Une crise mal gérée peut abîmer durablement notre image et la confiance que le public et nos partenaires nous accordent.

Parler d’une seule voix, c’est s’assurer de rester crédibles, cohérents et dignes de confiance !

Qui peut s’exprimer ?

La DCO est la seule habilitée :

  • à définir la bonne stratégie
  • à communiquer, en lien étroit avec la cellule de crise centrale et en coordination avec nos partenaires
  • à identifier les porte-parole et leur périmètre d’intervention, en lien avec la cellule de crise.

Adoptez
les bons réflexes

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Adoptez
les bons réflexes

Ne cédez pas à la tentation de répondre
ou de démentir des affirmations fausses,
quel que soit le canal : y donner suite risque
de créer ou d’amplifier une polémique.

Dans les heures suivant le déclenchement de la crise, suspendez toute communication publique
professionnelle planifiée, même sans rapport
avec le sujet de crise : vu de l’extérieur, cela laisse
penser que le CNES sous-estime la gravité de la situation.

Concrètement, attendez 24h pour toute publication
ou envoi d’invitation, et ensuite référez-vous à la DCO.

À l’exception des porte-paroles habilités
et préalablement identifiés,
suspendez toute action de communication. Cela inclut
l’utilisation de vos réseaux sociaux.

En situation de crise, la communication redevient verticale et centralisée, quel que soit le canal.

Concrètement,
je fais comment ?

Gérer la presse en situation de crise :
un sujet particulièrement sensible

Ne répondez pas aux sollicitations des journalistes, qu’elles soient orales ou écrites, même de façon informelle ou si vous connaissez la personne.

Gérer la presse en situation de crise : un sujet particulièrement sensible

Un journaliste / un média vous contacte directement ?

Ne répondez pas à ses questions sans préparation : expliquez-lui que sa demande doit être centralisée par le service de presse et redirigez-le.

Contacts :

Raphaël SART
Responsable Relation extérieures
et Presse
06 69 54 82 62raphael.sart@cnes.fr

Pascale Bresson
Attachée de presse
01 44 76 75 39pascale.bresson@cnes.fr

Nathalie Blain
Attachée de presse
01 44 76 75 21nathalie.blain@cnes.fr

Gérer la presse en situation de crise : un sujet particulièrement sensible

Si vous avez été identifié comme porte-parole, le service de presse vous aidera dans cette démarche :

  • En vous aidant à caler vos éléments de langage.
  • En vérifiant avec vous que vos messages sont cohérents avec le positionnement du CNES.
Je suis porte-parole : bien gérer une interview média

Vous avez été désigné comme porte-parole sur un sujet traversant une crise et avez déjà échangé avec la DCO pour préparer votre intervention ?

  • Relisez le module presse
  • Et voici quelques conseils pratiques :

Je suis porte-parole : bien gérer une interview média

Je suis porte-parole : bien gérer une interview média

Dans les journaux TV ou radio, vous n’avez que peu de temps pour vous exprimer (1 min maximum en radio, 15 à 20 sec dans un sujet diffusé dans un JT).
Pour être entendu et repris, maîtrisez votre message dans son contenu, sa forme et sa durée.

Les questions du journaliste sont souvent coupées au montage : ne démarrez pas en commençant par « oui » ou « non » : reprenez la question dans votre réponse, pour que votre message soit univoque.

Préparez à l’avance vos réponses
aux « questions pièges » !

Vous ne savez pas ou ne pouvez pas répondre ?

Expliquez pourquoi, par exemple :
« Je n’ai pas la compétence / je ne suis pas la personne la mieux placée pour y répondre », ou « Je dois vérifier cette information, je reviendrai vers vous le moment venu ».

Attention aux propos que vous tiendriez « en off » : rien ne vous garantit la discrétion du journaliste, même si vous pensez avoir établi une relation de confiance.

Et sur les réseaux sociaux ?

Limitez votre usage des réseaux sociaux

Suspendez toute communication personnelle ou professionnelle sur les réseaux sociaux en rapport avec la crise et votre activité professionnelle :
limitez-vous à republier, sans ajout de commentaire, les publications officielles du CNES sur ses différents canaux.

N’alimentez pas les conversations en ligne, ne cherchez pas à démentir des affirmations fausses, y donner suite risque fort de créer ou d’amplifier une polémique.

Après avoir lu ce module « Crise »…

Je connais mes référents DCO

Je me sens outillé pour les situations de crise

Je comprends mieux l’impact des réseaux sociaux

Bravo !

Vous avez pris connaissance des principaux enjeux en temps de crise.

Si vous pensez être particulièrement concernés par ce sujet, nous vous conseillons de consulter l’ensemble des modules ambassadeurs et de vous faire connaître de la DCO, afin que nous puissions vous apporter un accompagnement personnalisé.

Une prise de parole à venir ?
Préparez-vous avec nos modules !

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Ambassadeur du CNES : Le guide ultime
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15′
Ambassadeur du CNES : S’exprimer sur les réseaux sociaux

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