Elle peut être liée à plusieurs causes :
-
Un événement politique
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Un accident
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Un scandale
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Tout autre événement sensible impliquant le CNES ou ses partenaires.
Mince alors !
Si vous avez répondu « oui » à l’une des trois questions précédentes…
Continuez à lire ce module !
(et même si vous avez répondu non d’ailleurs…)
Une règle simple et essentielle à respecter :
En cas de crise, aucune communication spontanée ne doit émaner des salariés, à l’exception des porte-parole habilités.
Ce qui change en cas de crise
Une crise mal gérée peut abîmer durablement notre image et la confiance que le public et nos partenaires nous accordent.
Parler d’une seule voix, c’est s’assurer de rester crédibles, cohérents et dignes de confiance !
La DCO est la seule habilitée :
- à définir la bonne stratégie
- à communiquer, en lien étroit avec la cellule de crise centrale et en coordination avec nos partenaires
- à identifier les porte-parole et leur périmètre d’intervention, en lien avec la cellule de crise.
En situation de crise, la communication redevient verticale et centralisée, quel que soit le canal.
Concrètement,
je fais comment ?

un sujet particulièrement sensible
Ne répondez pas aux sollicitations des journalistes, qu’elles soient orales ou écrites, même de façon informelle ou si vous connaissez la personne.
Un journaliste / un média vous contacte directement ?
Ne répondez pas à ses questions sans préparation : expliquez-lui que sa demande doit être centralisée par le service de presse et redirigez-le.
Raphaël SART
Responsable Relation extérieures
et Presse
06 69 54 82 62 – raphael.sart@cnes.fr
Pascale Bresson
Attachée de presse
01 44 76 75 39 – pascale.bresson@cnes.fr
Nathalie Blain
Attachée de presse
01 44 76 75 21 – nathalie.blain@cnes.fr

Si vous avez été identifié comme porte-parole, le service de presse vous aidera dans cette démarche :
- En vous aidant à caler vos éléments de langage.
- En vérifiant avec vous que vos messages sont cohérents avec le positionnement du CNES.

Vous avez été désigné comme porte-parole sur un sujet traversant une crise et avez déjà échangé avec la DCO pour préparer votre intervention ?
- Relisez le module presse
- Et voici quelques conseils pratiques :
Je suis porte-parole : bien gérer une interview média
Et sur les réseaux sociaux ?
Suspendez toute communication personnelle ou professionnelle sur les réseaux sociaux en rapport avec la crise et votre activité professionnelle :
limitez-vous à republier, sans ajout de commentaire, les publications officielles du CNES sur ses différents canaux.
N’alimentez pas les conversations en ligne, ne cherchez pas à démentir des affirmations fausses, y donner suite risque fort de créer ou d’amplifier une polémique.